ECONOMIE

PARTENARIAT AILE- ROTARY CLUB PASSAU- Des Allemands volent au secours de Dindéfélo (Kédougou)

  • Date: 29 février 2016

La Commune de Dindéfélo a étrenné son Centre d’appui à l’autopromotion locale. Ce joli bijou qui a été inauguré, le lundi 22 février 2016, a vu le jour grâce au soutien du Rotary Club Passau-Dreiflüssestadt d’Allemagne en partenariat avec l’Association d’appui aux initiatives locales et à l’environnement (AILE). D’un coût de 22.900 euros soient 15 millions F Cfa, le centre permettra aux femmes et aux jeunes d’apprendre des métiers comme la couture, la coiffure, la restauration, l’initiation à l’informatique et la transformation des produits locaux. Les populations qui ont participé massivement à la cérémonie ont exprimé leur gratitude aux généreux donateurs.

« Promouvoir l’insertion dans le tissu économique des filles et garçons ayant abandonné l’école à travers une formation professionnelle, trouver une alternative à la déperdition scolaire et accompagner les femmes dans la transformation des produits locaux, le tout dans un environnement sain », tel est l’objectif principal du Centre d’appui à l’autopromotion locale selon le président de l’Association d’appui aux initiatives locales et à l’environnement (AILE), Carim Camara. Ce bijou qui a été inauguré, le 22 février 2016, par le Rotary Club Passau, une association allemande est très bien apprécié par les populations de la Commune de Dindéfélo. En effet, plusieurs métiers parmi lesquels la couture, la coiffure, la restauration, l’initiation à l’informatique seront enseignés dans ce temple du savoir afin de permettre aux apprenants de créer des emplois et par conséquent de la valeur ajoutée.

Accueillie par des populations très satisfaites, la délégation allemande à sa descente du véhicule a eu droit à un accueil très chaleureux par une foule bigarrée en liesse. Spontanément, les femmes ont entonné une chanson, manifestant du coup leur gratitude aux généreux donateurs. En langue locale peulh, les femmes en chœur, reprenaient avec des pas de danse le refrain « EinWeltikée » qui traduit l’immense plaisir et la grande satisfaction qui les animent. Un lundi pas comme les autres. Après le rituel des salutations et des présentations des différentes délégations, ce fut l’inauguration du centre en présence de plusieurs groupements de promotion féminine, d’association de jeunes et des membres de l’Association d’appui aux initiatives locales et à l’environnement avec à sa tête son président Carim Camara.

Sur place, Diouma Diallo présidente d’un des groupements a reçu des mains de Helmuth Rücker, une importante somme d’argent pour l’acquisition du matériel. Ce fut ensuite autour de Mme Hallo, ancienne député à la Bundestag (Ndlr : Assemblé nationale allemande) de remettre quelques petits instruments de travail aux femmes. La dernière étape de la cérémonie a été marquée par la distribution de 5 tonnes de riz aux populations notamment aux familles ayant des revenus faibles. En outre, la délégation allemande a apporté un soutien au lycée de Dindéfélo et a remis au Poste de santé des médicaments d’une valeur de 1000 euros soient 650.000 F Cfa. Par le passé, elle a soutenu l’école élémentaire et grâce au projet « zéro plastique », le Rotary Club de Passau a doté les ménages de milliers de sacs en tissu pour lutter contre l’utilisation du sachet plastique.

Sensible aux difficultés que rencontrent les populations de Thiabécarré et environs sur le tronçon de 2 Kilomètres qui mène dans le village, le Rotary Club de Passau n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour réhabiliter cet axe cahoteux. Une nouvelle bien accueillie par les usagers qui ont beaucoup prié pour l’association allemande et celle d’Appui aux initiatives locales et à l’environnement (AILE) de Dindéfélo.

Pour Diouma Diallo, présidente du groupement Deggo de Dindéfélo « cette belle réalisation de nos partenaires allemands, en partenariat avec l’association de Karim Camara, est venue à son heure. Nous les remercions tous ». Lui emboitant le pas, Konstantin Katsikis foulant le sol sénégalais pour la première, et ancien président de Rotary Club Passau s’est réjoui de cette belle œuvre qui, dira-t-il, « produira ses fruits au grand profit des bénéficiaires ». Aujourd’hui, avec ce partenariat, modèle de réussite de la coopération Nord-sud, un nouveau souffle et une lueur d’espoir naissent à Dindéfélo. Car avec ce centre, les femmes de la Commune de Dindéfélo pourront au-delà de l’apprentissage d’autres métiers, transformer des produits locaux destinés pour la consommation locale et ensuite pour l’approvisionnement du marché intérieur  et international. C’est dire que c’est bien parti pour l’autonomisation des femmes de Dindéfélo.

Autre défit principal et pas des moindres, c’est celui « de l’insalubrité », renseigne le président de l’AILE, Carim Camara. « Dans notre plan d’action, nous envisageons d’assainir  notre cadre de vie par un système de ramassage et des opérations de rachat des ordures en vue de rendre plus accueillante notre Commune, mais également de vivre dans un environnement plus sain », ajoute M. Camara. À ce titre, conclut-il, « nous allons recruter un jeune qui va se charger du nettoyage du village, notamment des lieux publics. »

Papis Nimbaly Barro

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15