Accueil / Education / Partenariat mondial pour l’éducation: Serigne Mbaye thiam nommé vice-président

Partenariat mondial pour l’éducation: Serigne Mbaye thiam nommé vice-président

Le Ministre de l’Education nationale est désormais le vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Ce, pour une période initiale de deux ans.

 Le Ministre sénégalais de l’Education a été officiellement nommé, par le Conseil d’administration du GPE, vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), lors de sa réunion du 30 mai » à Washington, aux Etats unis. Nommé à travers un processus ouvert, compétitif et transparent, il devient ainsi la première personnalité à occuper ce poste, rapporte un communiqué dont nous détenons copie.

«Lors de mes engagements précédents auprès du Conseil du GPE et dans mes responsabilités ministérielles au Sénégal, j’ai eu l’occasion de respecter et d’admirer l’action du GPE et son impact sur la vie de millions d’enfants dans le monde », a déclaré Serigne Mbaye Thiam dans un communiqué. Et ajoute qu’il est honoré d’accepter ce rôle obtenu grâce à la confiance du Président Macky Sall et se réjouit de sa future collaboration avec Julia Gillard et Alice Albright pour soutenir l’importante mission du GPE.

Pour mémoire, Serigne Mbaye Thiam a été membre du Conseil d’administration du GPE, représentant la Circonscription Afrique 2, comprenant 18 pays francophones entre janvier 2013 et décembre 2014, et président du Comité de gouvernance, d’éthique, des risques et du financement entre février 2014 et décembre 2015.

Ainsi, aux côtés de la Présidente du Conseil et de la Directrice générale, M. Thiam sera un représentant de premier ordre du GPE lors des événements de haut niveau, ainsi que dans les relations avec les chefs politiques et les leaders internationaux du développement.
« La nomination du ministre par le Conseil d’administration du GPE marque la reconnaissance de sa réussite notable dans l’amélioration du système éducatif du Sénégal, de son leadership mondial en faveur du droit à l’éducation de tous les enfants, ainsi que de son extraordinaire soutien au GPE au cours des dernières années », a déclaré Alice Albright, Directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation dans un communiqué.

Ainsi, la Directrice de se réjouir d’avoir le privilège de travailler à nouveau en étroite collaboration avec le ministre Thiam. « Il contribuera à la gestion des affaires de gouvernance du GPE et remplira la fonction de conseiller et confident auprès de la Présidente et de la directrice générale », a-t-elle dit.

Selon elle, le ministre sénégalais a largement contribué au succès de la Conférence de financement du GPE à Dakar en février. « Ainsi, des millions d’enfants dans le monde peuvent à présent bénéficier de l’énergie et de l’engagement qu’il a su déployer au service du système éducatif du Sénégal », a-t-elle fait savoir.

Julia Gillard, Présidente du GPE et ex-Premier ministre d’Australie, d’exprimer sa satisfaction à accueillir le ministre Serigne Mbaye Thiam comme vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation. « Serigne Mbaye Thiam est un leader dans le monde de l’éducation, hautement écouté et respecté en Afrique et au-delà. Nous connaissons sa participation engagée et extrêmement précieuse au Conseil d’administration du GPE ces dernières années, et je me réjouis de collaborer avec lui dans ce rôle important », a-t-il exprimé.

« En tant que vice-président, Serigne Mbaye Thiam fera bénéficier le GPE de son leadership et assistera la Présidente dans la gestion des affaires du Conseil d’administration », a-t-il fait savoir.

Khady Thiam Coly

À voir aussi

Dette de 5 milliards : La Cepes n’exclut pas de rompre son contrat avec l’État

Le privé risque de ne pas accepter les nouveaux bacheliers orientés. La conférence des établissements …

Taux de réussite, recalés… : Le Bac 2018 en chiffres

Ils sont 148.335 candidats 153.867 inscrits à s’être présentés au bac 2018, selon les données …