Accueil / ACTUALITES / Pas ça !! Halte à la violence au Sénégal !

Pas ça !! Halte à la violence au Sénégal !

Pas ça !!!

Pour rester au pouvoir, pour accéder au pouvoir, pour un respect de la constitution, nous assistons de nos jours à une culture de la haine, de la violence, à des pertes de vies humaines dans notre pays : devons-nous, pouvons assister impuissants à cette tragédie grandissante ?

Posons-nous quelques questions :

– est-ce vraiment l’image que nous voulons de notre pays ?

– rester au pouvoir ou prendre le pouvoir, le respect de la constitution valent-ils la vie d’un homme ?

– la violence, le chaos, la culture de la haine est-ce la seule alternative, la meilleure solution ?

– savons-nous où cela va nous mener ? il faudra encore combien de morts pour arriver au résultat ?

– que deviendra le Sénégal après ?

– voulons nous vivre ce qu’ont vécu et vivent encore les égyptiens ? les tunisiens ? les ivoiriens ? les syriens ? ………. ?

– qui tue qui ? qui pleure qui ?

– pourquoi détruire si nous savons que de toutes les manières, c’est nous qui devront reconstruire ?

– préférons-nous d’être obligés, tôt ou tard, de rechercher la réconciliation entre sénégalais au lieu d’éviter d’en arriver là par la paix ?

Et mille autres interrogations !!! Pourquoi autant de mal dans une même famille, une même nation, un même pays ? Ce qui s’est passé ailleurs, peut bien se produire chez nous. Alors, pourquoi ne tirons nous pas les leçons de cela pour l’éviter ? Car, à la fin (s’il tant est qu’il y aura une fin) qui gagne au détriment de qui ?

Non !! Personne ne gagne et ne gagnera dans la violence. Disons tous, « Pas ça !! ». Il y a d’autres alternatives.

Il existe d’autres solutions qui ne reposent pas sur l’anarchie, la confrontation physique, la violence !! Le sang versé n’aura jamais de prix ! Rien, quelque soit le camp qui arrivera à ses fins, ne pourra valoir le sang versé. Déjà cinq êtres humains, cinq espoirs, cinq vies !!

Arrêtons la violence d’où qu’elle vienne et faisons place à la paix, au dialogue, à la concertation. Mettons en avant la réflexion dans l’apaisement et la sagesse. Ce sont là des valeurs propres au peuple sénégalais. La seule victoire qui vaille la peine et la véritable, est celle que nous devons tous remporter contre la violence ! La victoire de la paix sur la violence !! Nous avons des exemples récents, qui montrent que la violence n’a jamais gagné. Elle appelle la rancœur, la haine, le chaos, la pauvreté et le malheur. Est-ce le projet de société que la classe politique et une franche de la société propose au peuple sénégalais ? Est-ce là notre idéal ?

Le Sénégal est et doit rester une nation de paix, de dialogue !! Quelque soit la divergence des intérêts, mettons en avant notre commun vouloir de vivre ensemble, en paix et vers un développement durable. C’est cela notre raison d’être !!

Disons non ! « Pas ça » !!! Non aux démons de la violence, non aux satans du chaos, non aux partisans du bain de sang pour atteindre leurs objectifs !!

Nous en appelons à la couche sociale majoritaire de notre pays, les femmes. L’heure est arrivée pour vous de prendre la parole, d’exprimer la voix et d’indiquer la voie du peuple !! Nous appelons les « mamans de la paix » à prendre la relève et à aider à mettre fin à ce moment de perdition de notre nation. Les « mamans », parce que quelque soit alpha :

– ce sont les mamans qui pleurent, qui souffrent,

– chacun des protagonistes à une maman qui n’est plus tranquille, qui subie cette situation,

– ce sont les mamans qui apaisent, qui assistent les blessés (quelque soit la forme de la blessure),

– ce sont les mamans qui – en situation de conflit – n’arrivent pas à manger, à boire, à dormir, qui sont dans la tourmente,

– ce sont les mamans qui sont le ciment de la famille sénégalaise,

– la maman a toujours souhaité la « paix ».

Nous appelons les femmes sénégalaises à une mobilisation pour la fin des violences, pour l’arrêt des confrontations physiques, pour la recherche d’une solution pour le Sénégal par le dialogue. Nous nous adressons à priori aux structures organisées de femmes : organisations de femmes de la société civile, organisations de femmes de tout bord, leaders féminins, femmes individuelles. Ensemble agissons !!

Ils ont tous une cause « juste » et « légale ». Ils ont tous une raison « valable » et « fondée ». Mais, disons leurs que c’est faux s’ils veulent nous faire croire que cette cause, cette raison doit s’imposer quelque soit le prix. Quelque soit ce prix, vaut-il une goutte de sang ? Une vie ?? Insurgeons nous en faux contre cela et disons halte !! Le sang est se verse déjà en Casamance. En faut-il encore ??? Quelle gloire après ??

Nous en appelons au peuple de notre cher pays. Nous faisons appelle à la grande masse silencieuse, terrorisée devant cette horreur grandissante et au nom de qui tous s’expriment et agissent : il est temps d’exprimer notre désir le plus profond. La paix !!

Chères maman de paix, de vie dans la joie, mobilisons nous, et toutes vêtues de blanc (symbole de la paix), marchons !! Erigeons-nous en bouclier de la paix !!

Le temps nous est compté. Dans les minutes qui suivent, il pourrait y avoir une autre vie de perdue. N’acceptons pas cela ! Car, d’autres solutions existent, la voie du dialogue est inévitable.

Vive le Sénégal !!

Michel BAZAN

Consultant en Management et Décentralisation

Tél : +221 77 639 57 61

À voir aussi

Démission du Président Zuma et élection de Ramaphoza Cette leçon qui nous vient de l’Afrique du Sud

Ce mercredi, un évènement rare s’est produit en Afrique du Sud : le Président Jacob …

Accords gaziers entre le Sénégal et la Mauritanie Macky répond à Idy sans polémique

Le Président Macky Sall a tenu à répliquer à Idrissa Seck qui lui demandait, dans …