29 août, 2014
Accueil » RELIGION » Paul Abel Mamba :  »Mgr Sagna s’est beaucoup investi pour l’éveil des vocations »
Paul Abel Mamba :  »Mgr Sagna s’est beaucoup investi pour l’éveil des vocations »

Paul Abel Mamba :  »Mgr Sagna s’est beaucoup investi pour l’éveil des vocations »

Mgr Augustin Sagna, décédé mercredi à l’âge de 92 ans, s’est « beaucoup investi pour l’éveil des vocations » à Ziguinchor notamment, a souligné Mgr Paul Abel Mamba, l’évêque du diocèse de la capitale sud.
« Il a beaucoup travaillé pour l’éveil des vocations. Ce qui fait que le diocèse de Ziguinchor a connu un essor considérable de vocation, aussi bien sacerdotale que religieuse », a-t-il dit dans un entretien accordé au correspondant de l’APS, à la fin d’une messe à la cathédrale Saint Antoine de Padoue de Ziguinchor.

Mgr Augustin Sagna est décédé mercredi vers 16 heures, à l’hôpital régional de Ziguinchor où il avait été évacué la veille. Il avait été ordonné évêque de Ziguinchor en 1967.

« C’est un homme de Dieu, une référence », a déclaré Mgr Abel Mamba en parlant de celui qui fut le deuxième évêque du diocèse de Ziguinchor, après Prosper Dodds. Monseigneur Augustin Sagna avait pris sa retraite en 1995.

« C’est pour cela, malgré le grand âge qui fait qu’il est rappelé à Dieu, il laisse dans nos cœurs un grand vide pour tous les diocèses de Ziguinchor et de Kolda, et toutes les populations de la Casamance », a témoigné l’évêque de Ziguinchor.

Selon Mgr Mamba, c’est Mgr Sagna qui a permis aux religieux catholiques de la génération actuelle d’aller au séminaire. Ce qui fait que ceux-ci ont cheminé avec lui jusqu’à son ordination comme évêque de Ziguinchor.

« Mgr Sagna fut un grand bâtisseur, puisqu’il a travaillé pour que l’école catholique puisse être à proximité des populations, là où l’Etat n’avait pas encore installé d’école privée catholique, l’instruction soit à tous les niveaux, parce qu’il savait que c’est avec la formation et l’instruction que l’on construit des hommes », a-t-il dit.

Parmi ses œuvres, il a cité le collège privé catholique Charles Lwanga de Ziguinchor et d’autres collèges installés à Thionck-Essyl et à Bignona.

« Ce sera une action de grâce à ce grand homme d’envergure et une grande reconnaissance pour ce qu’il a été pour toutes les populations de la Casamance et pour toute la communauté chrétienne des diocèses de Kolda et de Ziguinchor. Nous lui rendrons l’hommage qu’il mérite. Nous dirons merci à Dieu de nous avoir donné un si grand pasteur », a-t-il déclaré.

L’évêque de Ziguinchor, Mgr Paul Abel Mamba, a indiqué que les responsables du diocèse vont se réunir cet après-midi à Ziguinchor, pour fixer la date de l’inhumation de Mgr Augustin Sagna

Aps