Accueil / POLITIQUE / Pds, candidature Madické, soutien à Macky: Les vérités de Jean Paul Dias

Pds, candidature Madické, soutien à Macky: Les vérités de Jean Paul Dias

Jean Paul Dias est connu pour son franc-parler. Invité sur le plateau de Grand Jury de la RFM, il se prononce sur la crise au Pds, notamment l’affaire Karim Wade et la candidature de Madické Niang. Il parle également de sa relation avec le chef de l’Etat, Macky Sall. Morceaux choisis.

 La situation dans laquelle se trouve le Parti démocratique Sénégalais peine Jean Paul Dias. Invité sur le plateau de Grand Jury, le leader du Bcg invite Me Wade à négocier avec Macky Sall pour tirer d’affaires son fils, Karim Wade, exilé au Qatar. «Je comprends la peine de Wade, moi je l’ai vécu avec l’emprisonnement de mon fils (Barthélémy Dias). J’aurais préféré qu’il négocie avec Macky pour que son fils soit dégagé de toutes ces contraintes judiciaires», recommande-t-il. Dias Père de poursuivre : «Si j’avais Wade devant moi, je lui conseillerais de discuter pour que Karim revienne au Sénégal.» Toutefois il demande à Me Wade de ne pas s’entêter à vouloir imposer la candidature de son fils. «Karim Wade peut renoncer à la Présidentielle  de 2012 et se présenter en 2024», a-t-il indiqué. «Une élection présidentielle sans le Pds, n’est pas bon pour la démocratie», a-t-il prévenu, non sans déclarer sa flamme à son ex parti. «Le Pds, c’est la femme que j’ai aimée et que je n’ai jamais épousée. Le Pds reste mon parti de cœur.»

« Madické a tort de présenter sa candidature »

Jean Paul Dias n’a pas goûté à la déclaration de candidature de Madické Niang. «Madické a tort de déposer sa candidature pour la Présidentielle de 2019. Il n’a pas à être candidat.» D’après Dias père, Madické Niang et Cie devaient contester la candidature de Karim lors du Congrès du Pds en 2015. «Madické n’a pas eu le courage de déclarer sa candidature au moment opportun. Il a attendu que tout soit fait et ficelé pour se prononcer et s’opposer à la candidature de Karim Wade», déplore-t-il.

«Je suis prêt à soutenir Macky en 2019»

Jean Paul Dias de dit prêt à soutenir le président Sall à la prochaine présidentielle. «En politique, comme m’a enseigné Me Wade, il ne faut jamais dire jamais. Tout peut arriver. Nous n’excluons pas de soutenir Macky Sall…. » Sa démission de la coalition présidentielle ? Jean Paul Dias l’explique par un  manque de communication entre son parti le Bcg et Bby. «Nous étions à quelques encablures des législatives de 2017. Nous avions l’info selon laquelle Macky discutait avec les uns et les autres sauf nous.  Nous nous sommes sentis écartés, nous n’étions pas impliqués et avions décidé de
quitter BBY », a-t-il expliqué. « Mais si lechef de l’Etat, Macky Sall  fait appel à moi, je répondrai. D’ailleurs, ce n’est même pas respectueux qu’un Président de la République vous appelle et vous refusez de répondre», a-t-il fait remarquer.

  1. BA

À voir aussi

Fichier électoral: L’opposition envoie ses experts à la Daf

Dans une lettre adressée qui lui a été adressée, le Front de résistance nationale (Frn) …

Retour à Dakar : Des chefs d’Etat déconseillent à Karim

Karim Wade, exilé au Qatar,  compte regagner Dakar en début décembre 2018. Selon  Jeune Afrique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *