Accueil / POLITIQUE / PDS France : L’homme du Havre exclu

PDS France : L’homme du Havre exclu

La nouvelle continue de défrayer la chronique. Le secrétaire général de la section havraise du Pds, Idrissa Niarré, a été exclu du parti. C’est à l’issue de la réunion du bureau de ladite section, tenue au foyer Aftam, au Havre, jeudi dernier, que les membres ont voté à l’unanimité l’exclusion du secrétaire général. Lequel d’ailleurs doit, selon le président de la section, recevoir ‘très bientôt’ une lettre recommandée. L’intéressé qui n’a pas préféré commenter cette décision, prépare la riposte.

Source : Walfadjri
A un peu moins de deux mois des élections législatives, le Pds est plus que jamais plongé dans la tourmente en Normandie. Le secrétaire général de la section du Havre, Idrissa Niarré, est définitivement exclu du parti. Cette décision, prise par les membres du bureau, lors de leur réunion, jeudi dernier, au foyer Aftam, fait suite, explique le président de la section Bemba Souané, au comportement politique peu orthodoxe du désormais ex-secrétaire général de la section havraise. A en croire le président de la section, ‘M. Niarré est tout sauf un bon militant’. Au chapitre des griefs portés à l’encontre de celui qui fut l’un des fondateurs de la section, Bemba Souané révéle que Niarré ‘qui ne s’attendait guère au passage de Me Wade au 1er tour de l’élection présidentiel, avait bien préparé son coup. Il a tout fait pour que bon nombre de militants du Pds ne votent pas’. C’est ainsi, poursuit-il, que Niarré ne s’est pas du tout impliqué dans la campagne électorale et a très rarement assisté aux réunions, ‘prétextant, à chaque fois, de déplacements à faire sur Paris’.

Autre grief, plus grave celui-là, selon Bemba Souané, c’est le non accomplissement par Niarré de son droit de vote. Imaginez, s’exclame le président, un secrétaire général de section qui ne s’est pas inscrit sur les listes électorales. Ce point repris comme un leitmotiv par les différents intervenants lors de la réunion est la goutte qui a fait déborder le vase, soutient Bocar Konté, membre du bureau.

Du côté de l’ancien secrétaire général, c’est le silence qui prévaut. ‘Je n’ai pas de commentaire à faire’, nous a-t-il répondu. C’est plutôt du côté de ses partisans que la colère est de mise. A en croire l’un de ses fidèles lieutenants, Sadio Guèye, cette exclusion n’est guère acceptable puisque d’autres membres du bureau n’avaient pas siégé à la réunion. Ses partisans récusent cette exclusion, quitte à installer deux sections. Selon eux, ‘Idrissa Niarré restera secrétaire général’.

Pour l’heure, c’est plutôt du côté du bureau de la section que les choses semblent s’accélérer. En plus de la lettre recommandée envoyée avec accusé de réception qui a été expédiée à l’exclu, deux autres courriers ont été en même temps envoyés : l’un au bureau fédéral et l’autre à la direction du parti à Dakar pour, explique Souané, officialiser l’exclusion.


À voir aussi

Déthié Fall : “Macky ne pèse que 30% de l’électorat”

Déthié Fall, vice-président de Rewmi est formel. « Macky Sall ne peut pas remporter la présidentielle …

Wade perd un allié au profit de Madické

Serigne Souhaibou Mbacké, jusque-là chargé des élections au Pds à Touba, a quitté Me Wade …