Accueil / ECONOMIE / Pêche artisanale A Mbour : Pour une continuation de l’agrément avec l’Union Européenne

Pêche artisanale A Mbour : Pour une continuation de l’agrément avec l’Union Européenne

Le Département de Mbour, premier port de pêche artisanal du Sénégal, débarque annuellement, environ 168.000 tonnes de produits halieutiques pour une valeur commerciale de 33 Milliards 192 Millions 664.390 Frs cfa. Des mises à terre qui sont l’œuvre d’un peu plus de 2 000 pirogues motorisées dont 665 saisonnières. Les mises à terre représentent 78 % des débarquements au niveau régional.

Cette activité utilise une forte main d’œuvre allant du pêcheur, aux femmes transformatrices, en passant par les déchargeurs, mareyeurs, vendeurs et fabricants de glaces et d’emballages traditionnels, écailleuses, mécaniciens réparateurs de moteurs hors-bord, charretiers et ouvriers entre autres. Pour améliorer les conditions de débarquement et de conditionnement l’Etat a réalisé au niveau de tous les grands centres de pêche, des quais de débarquement qui assurent la qualité du produit. Des investissements sont effectués dans ce sens. À Joal et à Mbour, tout le monde est à pied d’œuvre pour corriger les points qui avaient été soulignés par l’Union Européenne en conformité avec l’agrément, une autorisation d’exportation signée en 1996 pour exporter les produits dans les pays de l’Union Européenne. Une mission de l’Union Européenne est attendue pour un contrôle effectif des points initialement cités.

Si l’inspection s’avère positive l’agrément sera maintenu et au cas échéant la rupture sera consommée et les conséquences qui en découleraient seraient catastrophiques et auront pour nom pauvreté chez les pêcheurs, blocage des industriels, et tout le personnel qui gravite autour du secteur. Pour ne pas en arriver là l’Etat, les industriels, les GIE des quais de pêches, les services techniques et l’administration territoriale sont mobilisés pour la mise aux normes des quais.


À voir aussi

Commande publique Le taux d’accès des artisans locaux est passé de 12,7 à 65,14% en 2017

La Direction du Matériel et du Transit administratif (DMTA), en collaboration avec le Projet Mobilier …

Accord gazier entre le Sénégal et la Mauritanie ‘’Macky est parti à Nouakchott en position de faiblesse’’, selon Tekki

La polémique sur l’accord signé le 9 février entre la Mauritanie et le Sénégal, pour …