Accueil / ACTUALITES / Pêcheur sénégalais tué en Mauritanie Le mea culpa d’Ould Abdel Aziz !

Pêcheur sénégalais tué en Mauritanie Le mea culpa d’Ould Abdel Aziz !

Après la mort d’un pêcheur sénégalais tué en Mauritanie, le président mauritanien a présenté ses excuses à la République sœur du Sénégal et au Président Macky Sall.

Le Président Macky Sall, au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, n’est pas resté insensible au meurtre du jeune pêcheur sénégalais tué par les garde-côtes mauritaniens. Il nous revient de sources dignes de foi que dès qu’il a été saisi de la question, Macky Sall s’en est ouvert illico presto à son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Et ce dernier, nous confie-t-on, a présenté ses excuses au Sénégal. Le Ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye est monté au créneau pour condamner cette bavure. ‘’Le rapatriement du corps ne se fera pas sans autopsie’’, a prévenu Aly Ngouille Ndiaye, tout en précisant que le rapatriement se fera par la voie officielle. Toutefois, il privilégie la piste du dialogue pour résoudre ce problème entre les deux pays. C’est dire que les relations séculaires entre nos deux peuples l’imposent. Quid du caractère sacré du voisinage.

Aly Ngouille Ndiaye en mission de déminage à Saint-Louis

Le Président Macky Sall a dépêché son Ministre de l’Intérieur à Saint-Louis pour notamment s’entretenir avec les pêcheurs de Guet-Ndar qui ont perdu un des leurs, tué par balle par des garde-côtes mauritaniens.  Aly Ngouille Ndiaye est arrivé dans la ’’vieille ville’’ peu après 17 heures, en compagnie du maire de la ville, Mansour Faye, par ailleurs Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Il a pris langue avec les pêcheurs de Guet Ndar qui ont pris d’assaut la gouvernance pour réclamer justice. Il faut aussi noter que huit autres pêcheurs sénégalais ont été arrêtés. La délégation gouvernementale, accueillie par le gouverneur Alioune Aidara Niang, le préfet et des responsables de la sécurité publique régionale, a rappelé à l’ordre les  pêcheurs massés devant la cour de la gouvernance.

Des cantines de Maures vandalisées et brûlées à Saint-Louis

Auparavant, les populations de Guet Ndar, en furie, ont brûlé des cantines appartenant à des Maures établis au marché de Ndar, avant de se ruer vers  l’ile nord pour saccager la « boutique poste » et une autre en face de la pharmacie Kandji. Tout le matériel trouvé sur place a été vandalisé par cette rage noire que la police a tenté difficilement de disperser.  «C’est ma pirogue, Il y avait neuf (9) personnes à bord dont qui serait morte. Nous n’avons même pas l’identité de la victime. Ils ont été arrêtés 2 heures après leur embarcation en mer», a déclaré Seydina Seck, propriétaire de la pirogue où se trouvaient les pêcheurs.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Election au Mali: Macky a félicité IBK

Le Président Macky Sall a appelé, hier, son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le …

Un neveu du Président Senghor arrêté aux Etats-Unis

Marco Senghor,  neveu du président Léopold Sédar Senghor a été arrêté la semaine dernière par …