Accueil / ACTUALITES / PELERINS SENEGALAIS MORTS A LA MECQUE L’Etat met en place une cellule d’aide psychologique aux familles des victimes.
GRAPHIC CONTENT Saudi emergency personnel stand near bodies of Hajj pilgrims at the site where at least 717 were killed and hundreds wounded in a stampede in Mina, near the holy city of Mecca, at the annual hajj in Saudi Arabia on September 24, 2015. The stampede, the second deadly accident to strike the pilgrims this year, broke out during the symbolic stoning of the devil ritual, the Saudi civil defence service said. AFP PHOTO / STR

PELERINS SENEGALAIS MORTS A LA MECQUE L’Etat met en place une cellule d’aide psychologique aux familles des victimes.

Le Gouvernement du Sénégal a annoncé qu’une cellule d’assistance psychologique et de crise sera mise en place pour prendre en charge les familles des victimes de la bousculade de Mina.

Suite au mouvement de foule à Mina (La Mecque) qui a eu lieu le 24 septembre 2015, faisant des centaines de morts et de blessés, l’Etat du Sénégal a mis en place une Cellule de crise et d’aide psychologique aux familles des pèlerins sénégalais. Ainsi les familles des victimes et leurs proches sont-ils invités à contacter ladite cellule mise en place par le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Qui leur proposera une écoute, un accompagnement psychologique et social, des informations sur leurs droits, ainsi qu’une orientation vers les associations d’aide aux victimes de proximité. Les familles et proches des pèlerins peuvent dès lors se rapprocher de la cellule de crise et d’aide psychologique mise en place par le Ministère des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur pour disposer d’informations complémentaires. La cellule est joignable au numéro vert 800 00 18 18. Selon une source logée au ministère des affaires étrangères, le  Commissariat Général au Pèlerinage à La Mecque, l’ambassade du Sénégal à Riyad et le Consulat général du Sénégal à Djeddah sont mobilisés, en liaison étroite avec les autorités saoudiennes, pour venir en aide à nos compatriotes encore présents au Royaume d’Arabie Saoudite.  On apprend que les cas qui nécessitent un suivi psychologique seront orientés vers des spécialistes, et que les séances de soutien dans le cadre de la cellule d’assistance psychologique sont gratuites. A ce jour lundi 28 septembre 2015, après le travail de recherche effectué par les membres de la Commission médicale du Commissariat Général au Pèlerinage auprès des hôpitaux de Mina, Arafat et La Mecque, cinq décès sénégalais ont été confirmés, précise la même source. Malgré tout, la  Commission médicale continue les recherches des personnes portées disparues en relation avec les responsables des voyagistes privés.

 

Salamraky

Share This:

À voir aussi

RISQUES SECURITAIRE ET POLITIQUE « FAIBLES », SELON ‘’CONTROL RISKS’’ Le Sénégal en pole position pour accueillir les investisseurs

Le fameux cabinet anglais ‘’Control Risks’’ a publié, ce début avril, la carte annuelle des …