Accueil / TECHNOLOGIES / Percer les secrets de Vista

Percer les secrets de Vista

Vous voilà en possession de Vista ! Peu importe que vous l’ayez installé à la place de Windows XP ou que vous ayez acheté un PC équipé… Comme tout le monde, vous avez certainement modifié quelques paramètres : l’arrière-plan du Bureau, l’écran de veille, le pare-feu et quelques autres bricoles trouvées dans le Panneau de configuration. Pourquoi en rester là ? Beaucoup d’autres réglages sont disponibles. Mais ils restent dans l’ombre, perdus dans les méandres de boîtes de dialogue d’un accès trop confidentiel, voire carrément inaccessibles via les menus de Windows. Pourquoi donc cette relégation aux oubliettes ?
Vous voilà en possession de Vista ! Peu importe que vous l’ayez installé à la place de Windows XP ou que vous ayez acheté un PC équipé… Comme tout le monde, vous avez certainement modifié quelques paramètres : l’arrière-plan du Bureau, l’écran de veille, le pare-feu et quelques autres bricoles trouvées dans le Panneau de configuration. Pourquoi en rester là ? Beaucoup d’autres réglages sont disponibles. Mais ils restent dans l’ombre, perdus dans les méandres de boîtes de dialogue d’un accès trop confidentiel, voire carrément inaccessibles via les menus de Windows. Pourquoi donc cette relégation aux oubliettes ?

C’est que, de manière générale, Microsoft tente de dissuader les utilisateurs néophytes de « ruiner » leur configuration – et d’encombrer sa hotline d’appels paniqués – en modifiant inopinément des paramètres « sensibles » du système. L’éditeur a donc pris l’habitude de « blinder » son système d’exploitation, une tendance qui s’est nettement accrue avec l’arrivée de Vista. Or, ces réglages cachés que nous évoquons n’ont rien d’anecdotique : en les modifiant, vous pourrez accélérer le démarrage et la fermeture de Windows, personnaliser le Bureau et l’Explorateur de Windows, affiner le partage des ressources de votre PC dans le réseau, optimiser le fonctionnement général du système…
Nous vous proposons de découvrir certains de ces réglages cachés. Pour cela, nous utiliserons beaucoup le Registre de Windows qui héberge d’innombrables paramètres de fonctionnement liés au matériel, au système d’exploitation, à l’utilisateur et aux logiciels installés.

Pas de hors-piste !

Mais attention, dès lors que vous accédez aux réglages intimes du système, vous prenez des risques ! Une manipulation improvisée… et le système peut devenir instable, voire se bloquer ou vous faire perdre des données. Pour cette raison, nous vous invitons à ne pas vous aventurer dans des réglages de paramètres que vous ne maîtrisez pas. Certes, les manipulations que nous vous indiquons ont été soigneusement testées, mais, si vous vous lancez dans le hors-piste, c’est à vos risques et périls…
Pour exécuter ces différents réglages, vous devez disposer d’un compte Administrateur sur votre PC (c’est le compte créé par défaut lors de l’installation de Vista). Les manoeuvres qui suivent n’ont rien de sorcier, mais elles sont toutefois fortement déconseillées aux débutants. Alors, préparez-vous à faire de nombreuses découvertes : Vista est capable de grandes choses, souvent camouflées mais bien réelles !

L’indispensable pour mettre en oeuvre nos procédures

Windows Vista édition Familiale Premium.Les paramètres et les manipulations détaillés ici fonctionnent sur la version la plus répandue de Vista. La plupart s’appliquent à la version Basique.

Un compte Administrateur.Pour effectuer les réglages mentionnés, vous devez disposer de tous les droits sur le PC. C’est automatiquement le cas si vous en êtes l’unique utilisateur.

Easy BCD.Si vous avez installé Windows Vista tout en conservant XP, vous avez besoin de choisir le système à activer au démarrage du PC. Le menu Multiboot est géré par Vista mais, étrangement, Microsoft n’a prévu aucun logiciel pour paramétrer, modifier ou réparer ce mode Multiboot. Cette lacune est comblée par NeoSmart qui fournit Easy BCD, compatible avec XP et Vista. Ce logiciel optionnel et gratuit est accessible surwww.telecharger.com.Il doit être installé à tour de rôle dans chacune des deux partitions : XP et Vista.

Dévoilez tous les fichiers

Certaines procédures nécessitent l’accès à des fichiers système, normalement cachés. Pour les rendre visibles, cliquez surDémarrer, Ordinateur.Dans la fenêtre de l’Explorateur, cliquez surOrganiserpuis, dans le menu, surOptions des données et de recherche.Activez l’ongletAffichage.Cochez l’optionAfficher les fichiers et dossiers cachés.
Décochez les optionsMasquer les extensions des fichiers dont le type est connuetMasquer les fichiers protégés du système d’exploitation.Validez parOK.Par précaution, rétablissez ces options dans leur état originel dès que vous aurez terminé vos réglages. Pour cela, il vous suffit, dans la même boîte de dialogue, de cliquer sur le boutonParamètres par défaut.

Assurez vos arrières !

L’exploration des paramètres cachés de Vista n’étant pas sans risque, créez un point de restauration. Il vous pe
rmettra en cas d’incident de rétablir votre système dans son état initial. Ouvrez le
Panneau de configurationet cliquez dans le volet gauche surAffichage classique.Double-cliquez sur l’icôneSystème,cliquez surParamètres système avancéset activez l’ongletProtection du système.Veillez à ce que le lecteurC:soit coché et cliquez surCréer.Nommez ce point de restauration, par exemplepersoet cliquez surCréer.Patientez quelques instants pendant que Windows crée le point.
En cas de problème à la suite de la modification d’un paramètre, voici comment restaurer le système : cliquez surDémarrer,Tous les programmes,Accessoires,Outils système,Restauration du système.Si la fenêtre qui s’ouvre propose le point de restauration que vous avez créé, sélectionnez-le. Sinon, cliquez surSuivantet sélectionnez le point de restauration dans la liste. Cliquez surSuivantet validez la restauration en cliquant surTerminer.Ne touchez plus à rien et laissez Vista redémarrer. Ouvrez une session comme d’habitude. Si le système refuse de démarrer normalement, éteignez, puis rallumez le PC et maintenez la toucheF8enfoncée jusqu’à ce que le menu de démarrage apparaisse.
Avec les touches fléchées du clavier, choisissez l’optionDémarrage en Mode sans échec.L’affichage est de très mauvaise qualité, c’est normal. En effet, enMode sans échec,Windows démarre avec un nombre limité de pilotes, ce qui vous permet de diagnostiquer un problème et réparer le système. Restaurez Windows comme mentionné ci-dessus.

source : 01net


À voir aussi

MP3

MP3 est le nom généralement donnés aux fichiers sonores encodés au format de compression MPEG Audio Layer 3. …

Avec Ring et ses sonnettes connectées, Amazon accélère dans la sécurité domestique

Le géant du commerce en ligne, qui vient de racheter la start-up américaine, cherche à …