Accueil / ACTUALITES / Péripéties d’une rumeur sur la disparition du khalife des Tidianes : Le porte-parole perd le réseau

Péripéties d’une rumeur sur la disparition du khalife des Tidianes : Le porte-parole perd le réseau

Pour démentir la supposée disparition du khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy Al Amine, son porte-parole, n’a pas visiblement pas eu la tâche facile pour libérer ses interlocuteurs, qui ne savaient pas trop où donner de la tête, samedi dernier, face à des rumeurs qui commençaient à s’amplifier.

Source : Le Quotidien
Ceux qui s’attendaient à une confirmation des rumeurs annonçant la disparition du khalife général des Tidianes doivent se raviser. Serigne Mansour Sy Borom Daradji est bel et bien vivant. C’est le démenti apporté par son porte-parole, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin. Ce dernier s’est confié, samedi dernier, à ce sujet par téléphone à des journalistes de radios privées de la place. «Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs, c’est absolument faux, car le khalife (Serigne Mansour Sy) est bien vivant, je viens de parler à son chauffeur qui l’a amené se promener dans les rues de Paris.» Seulement, certaines interrogations ne manquent pas de jaillir quant à l’attitude du porte-parole du Khalife général lorsqu’il soutient avoir eu au bout du fil seulement le chauffeur du khalife.

Pourquoi Serigne Abdoul Aziz Sy n’a-t-il pas demandé à parler directement au khalife général des Tidianes, au lieu de s’en limiter aux dires de son chauffeur ? En fait, après recoupements de certaines informations, le chauffeur en question se révèle être en réalité celui de l’Ambassadeur du Sénégal à Paris. En fait l’infirmation de l’information faisant état de la disparition de Serigne Mansour Sy a pris sa source auprès de Son Excellence Doudou Salla Diop, ambassadeur du Sénégal à Paris. Il a été saisi par des responsables de la Sureté nationale sénégalaise, après qu’ils ont fait chou blanc auprès du porte-parole du khalife.

Après avoir marqué son étonnement, une fois informé, l’Ambassadeur Doudou Salla Diop a rétorqué à ses interlocuteurs qu’une telle information est loin d’être avérée. Mieux, il va leur apprendre que Serigne Mansour Sy l’avait appelé la veille pour lui demander de mettre à son service un véhicule pour les besoins d’une petite promenade dans Paris. Et pour rassurer davantage toutes les autorités sénégalaises qui l’avaient interpellé, l’Ambassadeur du Sénégal à Paris va, séance tenante, appeler son chauffeur qui lui apprend que le khalife est avec lui et, comme prévu, ils sont en train de faire un tour dans Paris.

C’est par la suite que ces différentes autorités sénégalaises vont revenir vers Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour lui faire savoir que «Borom Daradji» se porte bien et cela a été confirmé par le chauffeur qui est en train de lui faire faire un tour dans Paris.

Une fois joint au téléphone par des journalistes, Abdoul Aziz Sy Al Amine pouvait rétorquer à qui voulait l’entendre qu’il était loin d’être au courant d’une telle information (Ndlr : disparition de Serigne Mansour Sy) et qu’il se trouvait actuellement dans ses champs. En prenant le soin de préciser que si une telle information était avérée, qu’il n’allait pas se trouver en ces lieux.

Par ailleurs, on apprendra de la bouche du porte-parole de la famille Sy de Tivaouane que le khalife général des Tidianes était interné dans un hôpital de la capitale française afin d’y subir des soins à la suite d’une maladie. Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin a même profité de la tribune des radios privées dakaroises pour condamner «ces fausses informations». Après avoir rassuré en ces termes : «Mais, il va bien.» Et cette certitude trouve ses arguments dans le fait qu’il soutient avoir eu au téléphone le chauffeur du khalife au moment où il lui faisait faire un tour dans Paris. De quoi se demander pour quelles raisons, Abdoul Aziz Sy Al Amine n’a pas demandé à parler au khalife en personne. De quoi surtout donner crédit à ceux qui murmurent que les relations entre les deux ne seraient plus au beau fixe. D’où les difficultés du porte-parole de donner une quelconque information aux autorités sénégalaises lorsque ces dernières l’ont saisi pour en savoir plus. D’ailleurs, certaines dispositions sécuritaires avaient déjà été prises avec un déploiement d’éléments de forces de l’ordre au domicile du khalife.

Au sein de ses proches, on tient à rassurer quant à l’état de santé du marabout. «Il se porte bien. D’ailleurs, il a quitté la clinique où il était interné et se trouve présentement à sa résidence. Il est fort probable qu’il revienne au Sénégal dans les jours qui viennent», témoigne l’un d’entre eux qui a parlé au khalife jeudi dernier.


À voir aussi

 ODD: La plus Grande leçon du Monde lancée devant les élèves de Dakar  

Le Ministère de l’Education nationale (MEN) a présidé le lancement de « la plus Grande Leçon …

Rapatriement des biens culturels africains: Macky prône un dialogue apaisé  

Le Président Sall est favorable à un dialogue apaisé sur le rapatriement des biens culturels …