Accueil / ECONOMIE / PERTURBATION DU RÉSEAU:La Sonatel fixe la fin pour décembre 2007

PERTURBATION DU RÉSEAU:La Sonatel fixe la fin pour décembre 2007

La fin de l’année 2007, c’est le dead-line que s’est fixé la Sonatel pour une remise à neuf et une extension du réseau. Ce qui veut dire que vers la fin décembre, cet opérateur de téléphonie mobile devrait arriver à une qualité de service qui réponde à la demande des clients.

D’un montant de près de 62 milliards de Fcfa, la Sonatel a initié le programme d’extension du réseau. Une manière, si l’on en croit le directeur général de la société de téléphonie mobile de réduire les durées d’indisponibilité du réseau. Conscient que la qualité du réseau est en deçà de ce qu’attendent les abonnés, Cheikh Tidiane Mbaye promet une remise à neuf du réseau. Pour Dakar, ce sera en fin juin, l’extension du réseau pour les capitales régionales est fixée en fin septembre et à la fin de l’année pour les grands axes routiers et les zones rurales.

Cette journée d’échanges organisée par la Sonatel dans le cadre de la journée mondiale des Télécommunications célébrée, hier, a également permis au directeur général de s’appesantir sur le panorama des activités 2006/2007. Aussi, M.Mbaye a expliqué le pourquoi de ce programme de rénovation. À l’en croire, il y a une explosion du parc mobile. « De 200.000 clients en 2001, la Sonatel compte aujourd’hui 2.500.000 abonnés pour le mobile ».

Et cette forte augmentation du trafic et de la demande a, en partie, suscité la mise en œuvre de ce projet en sus des contraintes de notre environnement, ajoute-t-il ou encore d’événements religieux. Cette entreprise cotée en bourse a une obligation de transparence qui se traduit notamment par une publication de ses résultats tous les semestres.

Par rapport aux résultats de l’année 2006, l’on nous signale qu’il y a eu une croissance du chiffre d’affaires de 24 %, une hausse du résultat net de 26 % et une augmentation des investissements de 34 % (111 milliards de Fcfa en 2006 et 130 milliards de Fcfa prévus pour cette année). Cette journée d’échanges au Technopôle s’est clôturée par une visite des différents centres de supervision du réseau et de la plate-forme « réseau intelligent ».


À voir aussi

Macky Sall sur le champ gazier «L’ACI va poursuivre toute la chaîne avant sa promulgation»

Le  Président de la République, Macky Sall, a révélé hier à Dakar, que l’accord de coopération …

Fonds africain de développement- Le Japon accorde 700 millions de dollars américains

L’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) a signé un accord de prêt de 73,601 milliards …