téléchargement (10)

PIKINE/ Pour l’amélioration de la santé des populations- La Convention des Jeunes de Pikine joue sa partition

C’est au moment où certaines maladies comme la fièvre Ebola sont en train de faire des victimes dans certains pays en Afrique, que les membres de la Convention des Jeunes de Pikine-Nord, en collaboration avec le Service d’hygiène et les responsables politiques, ont entamé des combats dont le but visé, est de prévenir contre toutes sortes de maladies liées à la période hivernale. Pour ce faire, des détergents ont été distribués ainsi que des campagnes de sensibilisations ont été encore menées à l’endroit des populations de Pikine.

D’après le commandant Ndiaye, chef de la Brigade du département de Pikine, «  ce programme de sensibilisation qui entre dans le cadre de la lutte contre la malnutrition, est très important pour les populations. Beaucoup de maladies ne se développent que pendant la période de l’hivernage. C’est pour cette raison qu’ils ont tenu des activités du genre pour conscientiser les populations dont la plupart est victime des inondations », dit-il, avant de poursuivre. « Il va falloir  faire des tours dans les quartiers pour sensibiliser les populations. Des mesures de prévention doivent être prises à tous les niveaux dans les maisons. Les populations doivent aussi savoir que le taux a augmenté par apport à avant. Les éléments en place ne sont pas suffisants mais malgré tous, nous sommes en train d’user nos forces pour intervenir et assister les citoyens en cas de nécessité ».

Pour Ablaye Ly, « c’est cette situation qui fait que nous devons travailler en synergie pour aider les populations de la banlieue », dit-il avant de rassurer que, « le Service d’hygiène est partout au Sénégal pour aider les populations ». Selon lui, « le mouvement qu’il dirige apportera des réponses par apport aux besoins des populations de Pikine. Ces mesures qui ont été prises participent à prévenir contre les maladies comme la fièvre Ébola qui affecte la sous-région. Il  est important de conjuguer les efforts avec les autorités pour mener des campagnes de sensibilisation à l’endroit des populations ».

Quant à Ngoné Ndiaye, qui est une responsable de l’Apr à Pikine-Nord, puis initiatrice de ces activités, elle explique : « des causeries vont être organisées au niveau du département de Pikine. C’est un appel qui doit être lancé à l’endroit des populations pour éradiquer certaines maladies. L’adhésion massive des populations a été enregistrée. Le travail va être vulgarisé au niveau des autres communes du département. Des détergents, des outils pour le balayage des rues et autres, ont été distribués aux jeunes qui sont membres de la convention et qui vont se lancer sur le terrain pour démarrer des campagnes de sensibilisation contre éventuellement certaines maladies auxquelles les populations sont exposées », nous dit Ngoné Ndiaye.

Sada MBODJ

Voir aussi

telechargement-15

Gamou 2016 : Al Amine plaide l’équipement de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane

C’est une doléance formulée hier, en marge du comité régional de développement en vue du …