16 septembre, 2014
Accueil » ECONOMIE » Plaidoyer pour le renforcement des relations économiques entre Dakar et le Québec
Plaidoyer pour le renforcement des relations économiques entre Dakar et le Québec

Plaidoyer pour le renforcement des relations économiques entre Dakar et le Québec

Le ministre du Commerce, de l’Entrepreneuriat et du Secteur informel Alioune Sarr a appelé, mardi à Dakar, le secteur privé sénégalais à saisir les opportunités offertes par le Bureau Expansion Québec.

‘’Pragmatisme, durabilité et efficacité sont les maîtres mots de nos relations avec le Québec’’, a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration du Bureau Expansion Québec au Sénégal.

‘’Aujourd’hui, vous êtes là avec une centaine d’opérateurs économiques et institutionnels du gouvernement du Québec pour nouer des partenariats avec les marchés africains mais également permettre à nos entreprises d’accéder au marché nord-américain’’, a-t-il indiqué.

Selon M. Sarr ‘’le politique a fait une bonne partie de sa mission dans cette affaire, évidemment elle continue mais c’est au secteur privé canadien, québécois mais également sénégalais de se rencontrer, de nouer des relations mais surtout de fructifier ces accords’’.

Pour sa part, le ministre canadien des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Jean-Francois Lisee, a soutenu que ‘’la valeur ajoutée du Bureau Expansion Québec, c’est qu’on se retrouve entre francophones internationaux pour travailler dans des marchés, échanger des expériences mais aussi d’avoir accès aux ressources validées par le gouvernement du Québec’’.

‘’L’intérêt de notre présence est le signal que nous donnons aussi à nos amis sénégalais en leur disant que nous sommes présents à Dakar pour la durée’’ a-t-il insisté.

Le Bureau Expansion Québec propose des solutions flexibles d’implantation commerciale aux exportateurs québécois qui souhaitent accroître leur présence à l’étranger, la structurer davantage ou la consolider sur certains marchés.

Aps