Accueil / ACTUALITES / Plateforme cluster genre et énergie La femme au cœur du système énergétique national

Plateforme cluster genre et énergie La femme au cœur du système énergétique national

Energy4Impact a procédé, hier à Dakar, au lancement d’un Cluster Genre et Énergie. L’objectif de ce Cluster est de consolider et coordonner les activités de tous les acteurs concernés pour tirer un meilleur profit des liens intersectoriels entre le genre et l’énergie pour un développement durable.

Un « cluster genre et énergie» est une plateforme qui réunit tous les acteurs qui sont intéressés  par la question genre/énergie. Ces acteurs se retrouvent pour essayer d’échanger en synergie, de travailler pour voir comment mutualiser leurs actions. Ce qui va permettre de rationaliser les ressources matérielles, humaines ou financières », a déclaré Louis Seck, Directeur pays d’Energy4Impact.

Selon lui, l’objectif de ce cluster est de consolider et coordonner les activités de tous les acteurs concernés pour tirer un meilleur profit des liens intersectoriels entre le genre et l’énergie pour un développement durable. « Par ailleurs, ce cluster permettra également de mettre en place un cadre d’information de communication et de veille sur la prise en compte du Genre dans le secteur de l’énergie, et de créer une synergie d’action entre les différents acteurs (institutionnels, privés et la société civile) », a-t-il fait savoir.

Ainsi, le Directeur de Energy4Impact de prendre l’exemple de ‘’ONU Femme’’ qui travaille beaucoup sur cette question. « Donc, si nous travaillons ensemble, peut-être que nous pourrons apporter notre expertise en énergie et eux en genre. C’est donc tout le sens de ce cluster que nous voulons mettre ensemble pour que les actions ne soient plus dispersées. On travaille pour le même pays, donc il faut que chacun sache ce que fait l’autre pour qu’il n’y ait pas de doublon. Et surtout pour qu’on puisse mutualiser nos actions », a dit M. Seck.

Pour lui, l’accès universel à l’énergie ne peut se faire ou être atteint que si toutes les composantes de la population s’y mettent, en particulier la composante femme. « Je déplore le rôle dédié à la femme qui n’est que consommatrice, contrairement à l’homme. Alors qu’au Sénégal, la femme est au cœur du système énergétique national. Ce qui fait qu’on ne peut pas exclure la femme là où se prennent les décisions. Car, on prend des décisions qui l’intéressent sans sa présence, alors qu’elle peut prendre cela. En termes d’accès au niveau global, on tourne autour de 32% à 33% de taux d’électrification pour tout monde rural », a-t-il laissé entendre.

Présent au Sénégal depuis 3 années, M. Seck soutient l’intégration du Genre dans les politiques énergétiques au Sénégal. Son plaidoyer a permis d’influencer l’intégration d’objectifs clairs sur le Genre dans le plan d’action national et le prospectus d’investissement du SE4ALL. Cependant, ces actions restent encore trop isolées. « Pour lever le défi majeur qu’est la prise en compte effective du Genre dans les politiques et programmes énergétiques, et résoudre les problématiques liées à la quasi inexistence de mécanismes financiers appropriés, le manque de coordination et de synergie d’actions entre les parties prenantes, entre autres problématiques, il est impératif d’adopter une approche intégrée par la création d’un Cluster multisectoriel genre/énergie pouvant faciliter l’échange d’informations et de bonnes pratiques », a expliqué M. Seck. Et ajoute qu’en effet, la multiplicité des acteurs intervenant sur les questions d’accès à l’énergie des femmes, appelle la nécessité de disposer d’un outil de plaidoyer et de sensibilisation afin de mieux capter les financements innovants, à l’instar du crédit carbone, du Fonds vert climat.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Crise universitaire : Le grand scandale des bourses

Arnaque ! C’est le mot qui peut, le mieux, résumer les résultats rapides de l’audit …

Me Bamba Cissé: «Le mouvement Ibadou-rahmane n’est pas un mouvement de terroriste »

Les plaidoiries se poursuivent à la Chambre criminelle de Dakar où se déroule le procès …