26 octobre, 2014
Accueil » ECONOMIE » POLE DE DEVELOPPMENT : Un programme de 260 milliards CFA dans l’axe Diamniadio, Sébikotane, Diass, Keur Moussé.
POLE DE DEVELOPPMENT : Un programme de 260 milliards CFA dans l’axe Diamniadio, Sébikotane, Diass, Keur Moussé.

POLE DE DEVELOPPMENT : Un programme de 260 milliards CFA dans l’axe Diamniadio, Sébikotane, Diass, Keur Moussé.

L’Agence Sénégalaise d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (Aprosi) et la société hispano-sénégalaise AVANGREEN ont procédé, hier, à la présentation d’un pôle de développement d’un coût de 260 milliards CFA qui devrait être implanté dans l’axe Diamniadio, Sébikotane, Diass, Keur Moussé et proposerait 4000 emplois directs et 5000 indirects.
La présentation du pôle de développement s’est déroulée, hier, en présence de Moustapha Ly, Directeur de cabinet du ministre du commerce de l’Industrie et du Secteur Informel El Hadji Malick Gakou. D’un financement de 260 milliards de FCFA (400 millions d’euros), ce pôle sur plusieurs phases, portera sur l’implantation d’une Centrale de production électrique d’une capacité de 200 mégawatts, à partir d’énergies renouvelables et dont la production sera mise à la disposition de la Senelec pour la revente du surplus à un prix qui sera convenu d’accord partie, selon le document synoptique de la présentation, mais aussi, le financement d’un complexe industriel et d’une zone résidentielle de plus de 1000 logements.

Les retombées d’un tel projet, selon Fara Ndiaye Tall, Directeur Général de Aprosi, sera de plusieurs milliers d’emplois et d’un développement plus exponentiel des infrastructures. Mieux, cette expérience sera reproduite, à petite échelle, dans les autres régions du Sénégal.

Le directeur de Cabinet du ministre a, quant à lui, assuré que le Gouvernement, en quête de solutions, sur le chemin du développement, se réjouissait de la création de ces pôles de développement, pour assurer la création de richesses à tous les niveaux.

Mamadou DIOUF

REWMI QUOTIDIEN