Accueil / CULTURE / Polémique autour d’un don de Karim à la fondation Ndongo Lô La mère du défunt chanteur demande des comptes.

Polémique autour d’un don de Karim à la fondation Ndongo Lô La mère du défunt chanteur demande des comptes.

Une rumeur selon laquelle Djily Niang l’ancien manageur et ami Ndongo Lo aurait reçu de l’argent de la part de Karim Wade, mais aussi de Youssou Ndour circule un peu partout. Ceci pour le compte de la fondation Ndongo Lo. Pourtant la maman du défunt soutient n’avoir jamais vu la couleur de cet argent. Youssou Ndour dément avoir allongé le blé. Et la fondation Ndongo Lô soutient n’ avoir reçu pas les sommes indiquées.

Source: L’Observateur
Dans un entretien qu’elle nous a accordé Adja Mariètou Fall, mère du défunt chanteur Ndongo Lô affirme avoir été interpellée plusieurs fois à propos d’une somme d’argent que Karim Wade aurait remise à Djily Niang pour la Fondation qui porte le nom de son fils. De plus, elle croit savoir qu’en plus du fils du Président ,Youssou Ndour aussi aurait remis un chèque à Djily et pour les mêmes raisons.

Même si la maman de Ndongo Lo trouvée chez l’un des amis de son défunt fils nous a paru très mal à l’aise pour parler de cette situation peu ordinaire, elle a fini par avouer: «Je n’ai jamais signé un papier pour donner à Djily ou à un autre l’autorisation de mettre sur pied cette Fondation ». Encore que pour la dame : «Encore que je peux passer l’éponge là-dessus, mais s’ils vont jusqu’à s’enrichir sur notre dos, je ne peux pas l’accepter ».

Pourtant la dame préfère rester sereine et «attendre le retour de Djily Niang pour avoir une explication sur cette histoire de sous ». Elle raconte même que l’ancien manager et ami de son fils décédé a reçu de l’argent de la part de Karim, Meissa et de Youssou Ndour sous prétexte de venir en aide à la famille de son ancien ami. Interpellé sur la question, le Président de la Fondation Youssou Ndour dément catégoriquement : «Je n’ai rien donné à Djily personnellement. Moi, ce que j’avais à faire pour Ndongo je l’ai déjà fait au moment opportun ».

Il est donc clair que les gens ont grossi une information. Par contre, une source proche de Karim nous apprend que le Président de l’Anoci a donné au minimum 2 millions de nos francs à Djily pour la Fondation pendant la campagne de la présidentielle 2007. Ce dernier serait allé vers le fils du président lui proposant de faire un concert en hommage à Feu Ndongo sous le Label de la « Génération du Concret » .

Et ainsi les recettes de la manifestation allaient être versées naturellement à la famille du défunt artiste. Selon une source à l’Anoci : «le Président très enthousiasmé par l’idée de venir en aide à la famille de NDongo Lo a vite fait de débloquer un peu plus de 2 millions de Francs CFA». Toutefois,le principal concerné étant absent du pays, nous sommes entrés en contact avec un membre de la Fondation.

Joint au téléphone hier matin, Zof ancien conseiller en communication de feu Ndongo Lo et membre de la fondation se fait l’avocat de Djily Niang. Pour ce dernier , bien que Djily soit absent du territoire, il est en mesure de répondre à sa place. Notre homme visiblement importuné par la question soutient fermement: «Djily n’a jamais été voir Karim Wade pour lui demander de l’argent. De plus ce dernier non plus n’a jamais fait de don à la Fondation. »


À voir aussi

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …

Visite de Macron au Sénégal Les acteurs culturels dévoilent la face cachée entre Paris et Dakar

 La visite du Président des français au Sénégal suscite beaucoup de réactions. Les acteurs culturels …