Accueil / POLITIQUE / Pour des retrouvailles au sommet : Le Pds et Aj renouent le fil du dialogue

Pour des retrouvailles au sommet : Le Pds et Aj renouent le fil du dialogue

Landing Savané et Abdoulaye Wade pourraient bientôt se retrouver. En effet, des démarches sont entreprises depuis quelque temps, à un haut niveau, entre le Pds et Aj/Pads pour sceller à nouveau l’alliance rompue à la veille de l’élection présidentielle du 25 février. Landing Savané avait décidé de se présenter contre Me Wade, nonobstant les efforts de ce dernier pour l’en dissuader. Battu, le candidat de la coalition ‘And défar Sénégal’ n’avait d’autre choix que de quitter, avec son parti, l’attelage gouvernemental.
Mais, tout cela pourrait être très prochainement rangé aux oubliettes.
Mamadou Diop ‘Decroix’, mandaté par son parti pour mener les contacts avec les responsables du Pds, n’est pas revenu bredouille. Lors de la réunion du bureau politique d’Aj/Pads, samedi, il en a dressé un compte-rendu à l’intention de ses camarades. ‘Le bureau politique a entendu le rapport du secrétaire général adjoint, Mamadou Diop ‘Decroix’ sur les initiatives prises de part et d’autre en vue de la relance du partenariat stratégique entre Aj/Pads et le Pds’, lit-on dans le communiqué sanctionnant la réunion. Le document n’en dira pas plus. Contacté, Bassirou Sarr, l’administrateur d’Aj/Pads, ne sera pas plus disert. Tout juste, consent-il à dire que le fil du dialogue est renoué entre les deux partis et que les discussions sont en bonne voie.

Aj/Pads va, à nouveau, s’allier au Pds au moment où ce dernier se penche sur sa refondation. Landing Savané est-il prêt à fondre son parti dans la grande formation que Me Wade veut mettre en place ? ‘La proposition ne nous a pas encore été faite’, précise Bassirou Sarr qui ajoute aussitôt : ‘Un partenariat englobe tout. Nous restons ouvert et nous n’excluons rien’.

Sur un autre registre, Aj/Pads a décidé de participer aux élections sénatoriales ‘par la mobilisation de l’ensemble des militants et structures’. En outre, le parti de Landing Savané se prépare à ‘renouveler ses instances de bases et intermédiaires avant le 31 décembre en vue du congrès de 2008’.

Aussi, dans l’optique des élections locales de 2008, Aj/Pads poursuit-il le mouvement de bilan des élections présidentielle et législatives.


À voir aussi

«Assassinat de Karim»: Lamine Bâ demande au procureur de s’autosaisir

La révélation sur le projet d’assassinat de Karim Wade en 2011 ne doit pas rester …

Présidentielle 2019: Sonko dévoile son programme