24 juillet, 2014
Accueil » POLITIQUE » POUR ROMPRE LE SILENCE : Wade choisit chez Maïmouna Sourang Ndir
POUR ROMPRE LE SILENCE : Wade choisit chez Maïmouna Sourang Ndir

POUR ROMPRE LE SILENCE : Wade choisit chez Maïmouna Sourang Ndir

Le Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade, a encore choisi la résidence sénégalaise de Paris pour rompre le silence. Sa dernière déclaration politique remonte à la veille des élections. Pourquoi le président Wade a-t-il choisi Paris pour s’adresser à ses militants ? Des gens s’interrogent. Ce qui est certain c’est que le Président s’est depuis quelque temps rangé du côté de Maïmouna Sourang qu’il a imposé à l’Ambassade sénégalaise de Paris en dépit du refus des autorités françaises. Mieux encore, il en fait sa représentante auprès du Prince de Monaco. Récemment, il a reçu la dame qu’il a consultée à propos du poste de Vice président. Certains ont même pensé qu’il serait sur le point de lui confier ce poste. Dans tous les cas, nul ne comprend.

Communication présidentielle

Bon communicateur devant les Sénégalais et devant l’Eternel, Me Abdoulaye Wade peine à trouver, parmi son effectif de plus de 12 millions de joueurs, un qui puisse assurer correctement sa communication. Si Me El Hadj Amadou Sall était qualifié de «porte-parole constipé», Serigne Mbacké Ndiaye, qui lui a succédé à ce poste de porte-parole du chef de l’Etat, est tout ce qu’il y a d’encombrant, sans que ses propos ne puissent convaincre les plus naïfs. Son dada, le monsieur du Parti pour la Réforme, qui serait entré dans la «Mouvance présidentielle» avec ou sans Abdourahim Agne, c’est l’envahissement des médias. Aujourd’hui à Walf TV, demain à 2STV, après-demain à la Rts1, si ce n’est sur les ondes des radios, il finit par agacer ceux qui le regarde ou qui l’écoute. A ce rythme, il finira par créer une phobie Abdoulaye Baye.

Paris

Restons à Paris où le Président Wade s’est prononcé sur la situation de son parti. Ce que Wade ignore c’est que l’Apr de Macky Sall est entrain de perdre son Pds. Pire encore, presque tous les jeunes libéraux de Paris ne cherchent que de l’argent quand Wade arrive dans la capitale française. Il ne croit à aucun responsable. Tantôt ils sont avec Idy, tantôt avec Macky ou avec Wade.

Tricheur

Le jury Ahmet Fall de Saint-Louis a délibéré hier dans l’après midi. Au total sur un effectif de 313 candidats de la série L2, 46 ont obtenu le baccalauréat. Dans l’autre série la L’,26 ont obtenus le baccalauréat dont 3 mentions bien et 3 mentions assez bien. Le nombre de candidats admissibles est estimé à 52 pour la série L’ et 116 pour la série L2.Selon le président du jury Abdou Aziz Niang, deux candidats de la série L2 ont été exclus pour des raisons de tricherie. A en croire à ses propos, le président du jury 953 et collaborateurs ont décidé «d’exclure les deux candidats car ils ont été pris dans des conditions dont la loi elle même refuse toute acceptation pour continuer les épreuves». Les deux élèves sont désormais dans de sales coupons car cette année, ils ont perdu l’examen du baccalauréat de l’enseignement secondaire et risquent de passer encore quelques années pour payer leur naïveté

Carrière de Mbeubeuss

Le Secrétaire Général du Syndicat National des Transports Routiers du Sénégal affilié à la Cnts, M. Gora Khouma est vraiment engagé à défendre les manœuvres de la carrière de Mbeubeuss. Réuni en AG ce dimanche, le tout nouveau membre du Conseil Economique et Social et ses camarades opposent un niet catégorique quant à la fermeture annoncée de la dite carrière : «Nous sommes prêts à tout faire pour défendre les intérêts matériels et moraux des manœuvres de la carrière de Mbeubeuss. On ne peut pas se lever un bon jour pour exiger sa fermeture. Il faut des préalables», rugit M. Khiouma. Dans les slogans affichés à cette occasion, on peut lire : Nous disons NON à la fermeture de la carrière de Mbeubeuss. C’est une source de revenus pour les femmes restauratrices. Rappelons que c’est séance tenante que leur Ministre de tutelle, M. Habib SY a téléphoné au patron des chauffeurs, apprentis et autres restauratrices ayant pignon sur rue dans ce lieu pour les recevoir au courant de cette semaine.

F.A.M.A.T

Une nouvelle fédération vient de naître au sein de nos amis marchands. (Famat) Fédération des Associations des Marchands du Tabliers de la région de Dakar) a été portée sur les fonds baptismaux, hier. Cette structure dirigée par Mame Mor Lô est forte de dix (10) organisations de marchands de Dakar légalement attestée par le ministère du commerce. Ces membres sont évalués à plus de 4000. Selon Mamy Diouf, Secrétaire Générale de la FAMAT : «Nul n’ignore que depuis le 21 novembre 2006, le problème des marchands ambulants n’a cessé d’alimenter toutes les discutions au Sénégal allant même jusqu’à inquiéter les autorités de ce pays. Nous voulons démontrer que le marchand tablier doit toujours être un model de civisme et de citoyenneté», explique-t-elle .Disons que cette fédération qui vient de naître commence déjà à faire maillage dans Dakar comme : Patte d’oie, Grand Yoff, Castors ; HLM, Colobane, Tilène, Petersen intérieur et extérieur et Sandaga.

Moines décapités

Une bien terrible affaire que celle de ces 8 moines français retrouvés morts, décapités en 1996 en Algérie et qui rebondit grâce aux confidences d’un général à la retraite. En effet,, on avait pensé jusqu’à présent que c’était le Gia, les islamistes algériens qui étaient les auteurs de ces terribles meurtres, les moines dont les corps avaient disparu ayant été enterrés avec seulement la tête. Mais voilà que 13 ans après, on apprend qu’il s’agirait plutôt d’une bavure et que c’est l’armée algérienne qui est en cause et donc responsable. Une affaire qui risque de ne pas arranger les relations franco-algériennes.

Ronaldo super star

Cristiano Ronaldo, le joueur le plus cher de l’histoire du football (93 millions d’euros) a été accueilli par un public record de 80.000 personnes contre 75.000 à Naples pour Maradona et 50.000 dans ce même stade Bernabeu pour Kaka. Le ballon d’or européen a décliné sa «feuille de route» en déclarant : «je suis content de réaliser un rêve d’enfant et compte bien être à la hauteur de l’argent investi», avant de partir dans une série de jongleries dont lui seul a le secret. Pour le plus grand plaisir des aficinados.

Consommateurs

L’Union nationale des consommateurs du Sénégal (Uncs) organise avec les autres associations de consommateurs et les partenaires sociaux le mercredi une conférence de presse sur le problème de la hausse de l’électricité au Sénégal. Les consommateurs sont plus que jamais décidés. Et là, le départ de Samuel Sarr pourrait être demandé. Mais seulement entre Wade et Samuel c’est autre chose quoi !

Jeunes libéraux

Le Comité de relance du Comité de Liaisons Département de Dakar tient une conférence de presse aujourd’hui à la permanence nationale Omar Lamine Badji. L’ordre du jour est le suivant : la situation du parti à Dakar, le dialogue politique national, la situation économique nationale et les perspectives. Seulement, la sortie du proche de Pape Yatma jugé trop excessif pour occuper le centre des débats. Car il faut le dire, la bataille supposée ou vraie entre Karim et le Président du Sénat pourrait s’inviter dans le camp des Jeunes libéraux qui ignorent que le temps des querelles est maintenant terminé. Ils sont quelques jours de 2012.

Audience

Afin de permettre aux journalistes de vivre en direct leurs préparations pour leur confrontation du 19 juillet prochain, dans le cadre du Drapeau du président de l’Assemblée nationale, les lutteurs Papa Sow et Bathie Séras vont leur ouvrir les portes de leurs domiciles, respectivement, aujourd’hui, mercredi 8 aux Parcelles Assainies, et demain, jeudi 9 juillet à Thiaroye (Guinaw Rail). C’est une sorte d’audience que les lutteurs accordent aux «pisse-papier», afin de leur ouvrir une partie de leur intimité. Mais, pour le reste, notamment la partie mystique, faite de «xons», «xarxa fuufa» et autres «deebaa deeb», nos confrères iront voir ailleurs. Car à la lutte, on peut tout révéler, sauf les «galaac».

Accord

Alors que la frange des dissidents, regroupés au sein de l’entité dite «Mberi Demb», conduite par Bounama Touré dit Toubabou Dior, organise son Tournoi de lutte –il en est à la finale- grâce au concours de la 2STV, l’Association originelle des Anciennes gloires de la lutte, que dirige le «Roi des Arènes», Hyacinthe Ndiaye dit Manga 2 vient de signer un contrat avec la Rts1 pour diffuser ses programmes. On peut dire que Manga 2 et les siens ont remporté ainsi le Jackpot, au regard de l’audience de la télévision nationale.

Mberi Demb/Anciennes gloires

Restons dans le monde de la lutte avec frappe pour évoquer cette rivalité feutrée entre Manga 2 et Toubabou Dior qui, plusieurs années après leur retraite sportive, est aujourd’hui plus féroce. Pourtant trésorier de l’Amicale des anciennes gloires, «Toubab» et nombre d’autres anciens lutteurs ont monté leur propre structure pour «rivaliser avec Manga 2». Cependant, l’association naissante commence à connaître de larges fissures, avec des défections en série. Boy Bambara, Riche Niang et tant d’autres ont dénoncé la nouvelle entité, à laquelle ils disent ne pas se reconnaître. Hier, à la signature du contrat avec la Rts, on a vu, aux côtés du double vainqueur de Toubabou Dior, Double Less, Mame Gorgui Ndiaye, entre autres. N’est-ce pas une victoire de l’enfant de Fadiouth sur son éternel rival ?