Accueil / SANTE / Pourquoi les hommes sont obsédés par les gros muscles
Image illustrative

Pourquoi les hommes sont obsédés par les gros muscles

La « bigorexie », auparavant nommé la dysmorphie musculaire, est un trouble de l anxiété qui s exprime par une insatisfaction de son corps. Elle concerne souvent les hommes qui imaginent avoir un physique désavantageux. Des experts britanniques ont inventé le nom « bigorexie » pour définir le phénomène qui se propage actuellement dans les salles de gym, et qui est également décrit comme l opposé de l anorexie.

« Les hommes touchés par la dysmorphie musculaire sont préoccupés par l idée de ne pas être assez grands, ou pas assez musclés », a expliqué à la BBC Rob Wilson, directeur de l organisation britannique le Body Dysmorphic Disorder Foundation.
Faire de la musculation de façon obsessionnelle, privilégier le sport par rapport à la vie sociale, abuser les compléments alimentaires et avoir un manque d estime de soi. Autant de signes pour reconnaitre la « bigorexie ».
Selon Rob Wilson, 10% des hommes qui s entrainent dans la salle de gym souffriraient de ce trouble. Il a insisté dans son rapport et expliqué que beaucoup de cas ne sont pas diagnostiqués encore à cause du manque de connaissances sur ce trouble.
« Dans certains cas, les individus pourraient devenir très déprimés et désespérés, ce qui pourrait même mener au suicide », a ajouté Rob Wilson.
Les causes de la « bigorexie »
« Ce trouble pourrait être devenu plus courant à cause de la pression mise sur les hommes de se conformer à l idéal corporel masculin. Il y a de plus en plus de pression sur les hommes d avoir des gros muscles, de se muscler en forme V en bas du ventre et d avoir des tablettes de chocolat », a-t-il expliqué.
On peut traiter le trouble de beaucoup de manières, y compris en utilisant la thérapie comportementale et cognitive(TCC). Dans les cas plus sérieux, on peut également prescrire des antidépresseurs aux patients.

Share This:

À voir aussi

LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : DES JOURNALISTES S’ENGAGENT DANS LA VULGARISATION DES EXPÉRIENCES RÉUSSIES

(APS) – L’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD) a annoncé avoir retenu …