Accueil / ACTUALITES / Précision du ministère de la santé sur la Dengue Excepté Louga, aucun cas n’a été noté dans aucune autre région

Précision du ministère de la santé sur la Dengue Excepté Louga, aucun cas n’a été noté dans aucune autre région

Le Ministère de la Santé a démenti l’apparition de 60 cas de dengue à Dakar. A ce jour, aucun cas de Dengue n’a été noté dans aucune autre région du Sénégal, excepté la région de Louga, précisent les services de Abdoulaye Diouf Sarr dans une note parvenue à notre rédaction.

Il n’existe actuellement pas de maladie de dengue à Dakar. « A la date d’aujourd’hui, le Sénégal, excepté la région de Louga, ne compte aucun cas de dengue », a soutenu le ministère d’Abdoulaye Diouf Sarr, avant d’apporter les précisons suivantes : « A la date du 29 octobre 2017, un total de 36 cas positifs a été noté sur 232 patients suspects. Ces cas se répartissent entre la commune de Louga (34) et la commune de Dahra (2) », lit-on dans le document parcouru par nos soins. Et la même source d’ajouter qu’aucune complication n’a été notée chez ces malades, tous les patients diagnostiqués positifs se portent bien et ont repris leurs activités courantes. Cependant, le Ministère de la Santé est à pied d’œuvre pour apporter la riposte qui sied sur le terrain à travers les équipes d’intervention du Centre des opérations d’urgence sanitaire, le Service national de l’hygiène, le Service national de l’éducation et de l’information pour la santé, la région médicale de Louga, en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar. Abdoulaye Diouf Sarr et ses services en appellent à la sérénité des populations tout en les invitant au respect strict des mesures d’hygiène et de prévention contre la  maladie de dengue. A rappeler que des cas de dengue ont déjà été enregistrés au Sénégal où tous les stéréotypes de DENV 1 à 4 ont été retrouvés, notamment dans la région de Kédougou où plusieurs foyers d’épizootie (chez l’animal) de DENV2 ont été identifiés depuis les années 1970. Des cas sporadiques de dengue ont ainsi été notifiés également en 1981 et en 1984. En 2009, une épidémie majeure de dengue 3 s’est produite avec de nombreux cas enregistrés en milieux urbains, à Dakar et à Mbour. De septembre 2014 à décembre 2015, 42 cas ont été également détectés, notamment dans les départements de Dakar, Pikine-Guédiawaye, Mbour et Mbacké (Touba). La dengue appelée aussi  « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes. L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas annuels, dont 500 000 cas de dengue hémorragique qui sont mortels dans plus de 2,5% des cas. Deux milliards et demi de personnes vivent dans des zones à risque.

Khady Thiam COLY

À voir aussi

Anniversaire du Pdt du Meds, prix Nelson Mandela du Meilleur entrepreneur, Homme de l’année 2017 Mbagnick Diop, ‘’un trésor public’’ à l’honneur !

Le Président du Meds a célébré, hier, et son Prix Nelson Mandela du Meilleur Entrepreneur, …

ECHAUFFOUREES A L’UCAD Une grenade met le feu dans un pavillon

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a été hier le théâtre de violents affrontements. …