Présidence Fifa : le candidat Jérome Champagne à Dakar, les 7 ET 8 décembre

(APS) – Le Français Jérôme Champagne, candidat à la présidence de la FIFA, prendra part à la conférence internationale sur la protection des jeunes joueurs en Afrique qu’organise à Dakar l’association Foot solidaire, les 7 et 8 décembre prochains, annonce un communiqué de la structure reçu à l’APS.

‘’Les autres candidats à la présidence de la FIFA ont été contactés afin de venir présenter officiellement au mouvement sportif africain et international réuni à Dakar, les mesures qu’ils pourraient prendre – s’ils sont élus le 26 février prochain à la présidence de la fédération internationale – en faveur de la protection des joueurs mineurs’’, ajoute le même communiqué.

Diplomate de formation, le Français a été directeur international et conseiller à la FIFA durant 11 ans avant d’y être évincé en 2010, selon des médias français.

Jérôme Champagne avait été le premier à annoncer sa candidature à la présidence de la FIFA pour l’élection de mai dernier, même il n’a pas pris part au scrutin, pour ‘’n’être pas parvenu à réunir les cinq parrainages nécessaires pour se présenter’’, expliquent les mêmes sources.

Les autres candidats sont le Sud-africain Tokyo Sexwale, le Prince Ali de Jordanie, le Cheikh Salman de Bahrein, et le Suisse Gianni Infantino.

La candidature de Michel Platini, le président de l’UEFA, suspendu par la FIFA, n’a pas été prise en compte, à cause justement de cette suspension.

La conférence internationale, intitulée ‘’ensemble pour la protection des jeunes joueurs de football en Afrique’’, se tiendra les 7 et 8 décembre à l’hôtel Terrou-Bi, précise la même source.

Selon l’association ‘’Foot solidaire’’, ‘’les jeunes joueurs africains sont de plus en plus attirés par les lumières du football européen et émigrent sans contrat, sans garanties, encouragés par de faux intermédiaires sportifs qui en tirent profit en faisant notamment payer les familles’’.

‘’A l’étranger, ces mineurs se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans contacts, ni papiers, ni domicile fixe’’, ajoute le document.

Foot solidaire est une organisation à but non lucratif créée il y a 15 ans par d’anciens footballeurs professionnels, et dont l’objectif consiste à protéger les jeunes joueurs contre le trafic de mineurs et les dérives liées au système de recrutement sportif international.

Voir aussi

CAN 2017 GROUPE B- TUNISIE/ALGERIE 2- 1

La Tunisie a battu cet après midi l’Algérie par 2 buts à 1 en match …