telechargement-7

PRESIDENCE UEFA Čeferin succède à Platini

Aleksander Čeferin a été élu septième président de l’UEFA au Congrès extraordinaire de l’instance du football européen à Athènes. Le Slovène de 48 ans a reçu 42 votes contre 13 pour l’autre candidat Michael van Praag (Pays-Bas).

Čeferin prend la succession d’Ebbe Schwartz (Danemark), Gustav Wiederkehr (Suisse), Artemio Franchi (Italie), Jacques Georges (France), Lennart Johansson (Suède) et Michel Platini (France), tous présidents de l’UEFA depuis la création de l’instance en 1954.

Aleksander Čeferin est né à Ljubljana (Slovénie), le 13 octobre 1967. Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Ljubljana, Aleksander Čeferin a  travaillé pour le cabinet d’avocats de sa famille. Il a développé un intérêt particulier pour la représentation des athlètes professionnels et les clubs sportifs. Plus tard, il succédait à son père à la tête du cabinet.

Membre du conseil d’administration du KMN Svea Litija Lesna, l’un des plus grands clubs slovènes de futsal, il occupait aussi des fonctions de membre du comité exécutif du club amateur du FC Avocats Ljubljana à partir de 2005, il a servi en tant que membre du NK Olimpija Ljubljana de 2006 à 2011.

Marié et père de trois enfants, il parle couramment l’Anglais et l’Italien. Il a été élu président de l’Association de football de la Slovénie en 2011. Il a été réélu pour quatre ans en février 2015 et a été deuxième et troisième vice-président de la Commission juridique de l’UEFA depuis 2011.

Georges Emmanuel Ndiaye

Voir aussi

FOOT – TOURNOI DE DOHA Les juniors du Sénégal en finale

 L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée hier pour la finale du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *