POLITIQUE

Présidentielle 2017 : Pape Diop au front

  • Date: 1 février 2016

 C’est avec méthode, stratégie et entregent que Pape Diop, Président de la Convergence démocratique-Bokk Guiss Guiss investit le monde rural parcourant villages et communes pour installer des cellules de son parti et inaugurer des permanences. Après avoir parcouru le Cayor, le Walo, le Sine, le Fouladou et le Fouta, il encercle  le Saloum et le Ndoucoumane et y pose ses blasons. La bataille de 2017 s’annonce déjà rude.

C’est avec un grand enthousiasme et une forte mobilisation que le Président Pape Diop et sa délégation ont été accueillis dans le Ndoucoumane où des militants de la Convergence démocratique-Bokk Guiss Guiss se sont massivement mobilisés comme des enrôlés pour affirmer leur ancrage dans son parti et sa mouvance.

Du 24 au 30 janvier, pendant une semaine, il a parcouru le Ndoucoumane non seulement pour implanter la Convergence démocratique-Bokk Guiss Guiss mais surtout par s’enquérir de l’état du monde rural, échanger avec les populations, recueillir leurs doléances et porter au loin leurs paroles.

Une foule immense a assisté, le 24 janvier, au meeting de Mabo durant lequel des adhésions massives ont été enregistrées avec comme mot d’ordre le triomphe du candidat de la CD-BGG à la Présidentielle. Le désappointement se manifestait dans tous les propos des responsables locaux : situation agricole défectueuse, manque d’infrastructures locales de développement,  répercutions de la crise scolaire, politique sociale catastrophique, etc. L’ensemble des problèmes sociaux ont été passés au peigne fin. La CD-BGG a pris finalement les contours d’un véritable Mur de Lamentations de populations meurtries par l’absence totale de politique sociale.

À Médina Salam, Nganda, Diamagado Kathiote, Boulal et Gniby, partout, Pape Diop a eu droit un accueil populaire et chaleureux des populations qui, de façon spontanée, ont poursuivi le convoi de l’ancien Président du Sénat qui a servi à son auditoire un discours réaliste, franc et novateur.

« Nous avons les ressources nécessaires et le génie qu’il faut pour mettre le Sénégal sur l’orbite de l’émergence dans la justice sociale et de l’État de droit », a-t-il déclaré devant une foule massive et compacte scandant « Pape Diop, Président ! Pape Diop Président ! »

La même atmosphère a prévalu à Diokoul Mbelbouk où des jeunes, des femmes et des personnes du 3ème âge ont rivalisé d’aplomb dans une grande mobilisation durant laquelle Pape Diop a vu son nom saccadé au rythme de tambours, de chants et de danses par une foule enthousiaste qui confirme bien la stratégie de mouillage de la zone par la CD-BGG dont les responsables locaux ont procédé à un embossage d’anticipation et d’implantation du parti jusque dans les villages les plus reculés.

Il a surtout conquis les masses rurales du Ndoucoumane par sa  maitrise de l’économie agricole, sa connaissance du cheptel et surtout sa vision libérale en phase avec les attentes locales qui se disent « abandonnées par le régime en place plus intéressé par la future présidentielle que par la résolution des problèmes sociaux qui étranglent le monde rural ».

La tournée a atteint une apothéose, le samedi 30 janvier,  avec l’inauguration de la permanence de la CD-BGG de Kaffrine. Désormais, les militants disposent d’un siège fonctionnel et bien équipé qui servirait surtout de point de convergence et d’affluence des militants et de lieu de réunions, d’échanges et de concertations sur les questions politiques.

Mouhamadou BA

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15