Accueil / POLITIQUE / PRÉSIDENTIELLE 2017- Sidy Hamed Lô est formel : « Khalifa, c’est l’âme du Ps et il a le meilleur profil »

PRÉSIDENTIELLE 2017- Sidy Hamed Lô est formel : « Khalifa, c’est l’âme du Ps et il a le meilleur profil »

Depuis quelque temps, des voix s’élèvent dans le camp d’Ousmane Tanor Dieng pour dénoncer certaines attitudes du numéro 2 du Ps, Khalifa Sall. Sidy Hamed Lô, ancien sénateur et responsable de la première heure du Parti socialiste (Ps), par ailleurs proche de l’édile de la Ville de Dakar, a remonté les bretelles aux détracteurs de ce dernier. Selon lui, « Khalifa, c’est l’âme du Ps et il a le meilleur profil ».

La candidature de Khalifa Sall se précise de plus en plus. Après les sorties des Maires de Dalifort, Grand-Yoff, c’est au tour du responsable du Parti socialiste (Ps) dans le département de Tivaouane, Sidy Hamed Lô, de sortir de sa réserve pour se prononcer enfin sur la candidature de sa formation à la prochaine présidentielle. Pour ceux qui cherchent à brouiller la probable candidature de Khalifa Sall, Sidy Hamed Lô est intransigeant. « Khalifa Sall, son héritage c’est le Ps. Parce qu’il milite dans cette formation politique depuis l’âge de 13 ans et aujourd’hui, il a  60 ans.  Ce n’est pas lui qui va chercher à troubler le parti. Ceux qui pensent qu’ils peuvent le pousser à prendre la porte peuvent déchanter, parce que Khalifa va rester dans le parti avec son frère Ousmane Tanor Dieng. Ensemble, ils continueront à travailler pour  chercher le meilleur profil. Et nous pensons que Khalifa Sall a le profil de l’emploi », tranche-t-il. Et de renchérir : « Si vous regardez, dans le Bureau politique du Ps, Khalifa Sall de facto,  est la deuxième personnalité politique après les trois adjoints du Secrétaire général. C’est l’âme du Ps,  parce que c’est lui le Secrétaire à la vie politique. Si nous allons au congrès et que la candidature de Khalifa Sall se pose avec acuité, je pense que l’écrasante majorité des militants ira avec Khalifa Sall dans l’intérêt du parti. Ceux qui tirent contre pensent que si demain Khalifa Sall devient président de la République, ils ne seront pas  servis. Ce n’est pas bien connaitre Khalifa. Sa préoccupation, c’est la massification du parti ».

Conflit entre Tanor et Khalifa

Depuis un certain temps, certains responsables du camp de Tanor et Khalifa Sall se livrent à une bataille sans merci par médias interposés. Pour Sidy Hamed Lô, c’est méconnaitre les relations qui lient ces deux hommes d’État. « Entre Ousmane Tanor et Khalifa Sall, il y a aucun problème. Ils se voient, se parlent et se concertent régulièrement. Les gens qui parlent de crise entre ces deux hommes ne connaissent rien des relations qu’ils entretiennent qui du reste sont sincères, loyales, fraternelles et surtout militantes. Il n’y a pas l’ombre d’un doute. Il n’y a pas de crise et n’y en aura jamais. Parce que, Khalifa Sall entretient une relation fraternelle avec Ousmane Tanor Dieng », martèle-il. Poursuivant son propos, Sidy Hamed Lô ajoute : « Comment voulez-vous que Khalifa Sall, qui doit être l’héritier du Ps, puisse créer une situation de confusion dans le parti ?  Donc, Khalifa Sall ne peut être en situation conflictuelle avec  Ousmane Tanor Dieng parce que c’est Abdou Diouf qui le lui avait confié ».

Ibrahima Khalil DIEME

Share This:

À voir aussi

BABACAR GAYE, PORTE PAROLE DU PDS “Karim Wade sera au Sénégal… et il sera notre candidat”

Moussa Cissé, ancien député et non moins un des anciens compagnons du Président Wade, a …