Accueil / POLITIQUE / Présidentielle 2019 : Le Forum civil fait la leçon à la classe politique

Présidentielle 2019 : Le Forum civil fait la leçon à la classe politique

Depuis son élection à la tête du Forum civil, Birahim Seck s’est terré. A quelques mois de la Présidentielle, le nouveau coordonnateur du Forum civil brise le silence et fait la leçon au pouvoir et à l’opposition

La présidentielle de 2019 qui pointe à l’horizon ne laisse pas indifférente le Forum civil. En conférence de presse hier, son nouveau coordonnateur, Birahim Seck, a exhorté le Gouvernement à prendre de la hauteur pour la restauration de la confiance entre les acteurs, de la stabilité sociale et de la consolidation de la démocratie. Ce, en confiant à une personnalité ou à un organe indépendant, l’organisation des élections. Ce n’est pas tout. Birahim Seck a aussi invité le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour permettre à l’opposition d’accéder au fichier électoral, conformément à la loi.

La Commission nationale électorale autonome (CENA) en a aussi pris pour son grade. Le Forum civil demande à la CENA de s’engager effectivement dans l’exercice de toutes les missions que lui confèrent la loi et le règlement. Egalement, Birahim Seck et ses camarades « demandent au Président de la République de pourvoir aux postes dont les titulaires ont épuisé leur mandat, notamment à la CENA ».

Quid de l’opposition ? Birahim Seck et Cie invitent l’opposition à la retenue et au respect des Institutions dans ce contexte d’insécurité dans la partie ouest africaine, et l’exhorte à assumer pleinement son rôle en se faisant représenter au niveau des commissions de distribution et de retrait des cartes ».

Ngoya Ndiaye

 

À voir aussi

Louga: 9.837 cartes en souffrance à la préfecture 

Selon le préfet du département de Louga, Mamadou Khouma, 9837 cartes d’électeurs sont encore dans la …

Présidentielle: Le CNRA sensibilise les jeunes reporters du Sénégal

Les jeunes reporters du Sénégal ont participé, hier, à une journée de sensibilisation sur la …