Accueil / International / La présidentielle vénézuélienne est fixée au 22 avril prochain

La présidentielle vénézuélienne est fixée au 22 avril prochain

Au Venezuela, la date de la présidentielle anticipée a été arrêtée ce mercredi soir par le Conseil national électoral : le scrutin aura lieu le 22 avril 2018. L’annonce des autorités électorales a été faite alors qu’un sixième round de discussions avait lieu ces dernières heures en République dominicaine entre le camp Maduro et l’opposition vénézuélienne. Des négociations qui n’ont abouti sur aucun accord entre les deux parties.

 

Il n’aura fallu attendre que quelques heures après l’annonce de l’échec des négociations en République dominicaine pour que le Conseil national électoral définisse la date de la présidentielle anticipée.

Maduro veut tirer profit des faiblesses de l’opposition

Avec cette date du 22 avril, qui correspond à celle définie dans la proposition d’accord de mardi à Saint-Domingue signée par le gouvernement mais rejetée par l’opposition, les autorités électorales viennent donc d’entériner l’ordre donné par l’Assemblée constituante de convoquer une présidentielle avant le 30 avril.

Officiellement, l’élection devait se tenir à la fin de l’année mais plusieurs experts estiment que cette date avancée permettra au camp Maduro de tirer profit des faiblesses de l’opposition.

Si le camp chaviste dispose officiellement de son candidat en la personne de Nicolas Maduro, investi par son parti vendredi dernier, l’opposition, elle, est en effet particulièrement divisée.

Trois opposants en lice

Ces dernières semaines, trois candidats de l’opposition se sont ouvertement fait connaître mais la question d’une primaire ou d’un choix par consensus n’a toujours pas été tranchée.

Le temps presse car les inscriptions se tiendront dans à peine plus de deux semaines et les incertitudes sont grandes, d’autant qu’à Saint-Domingue, l’ex-président de l’Assemblée nationale n’a pu confirmer, pour le moment, la participation de l’opposition à la présidentielle.

À voir aussi

Kagamé à l’Elysée pour la permière fois depuis 2011

Il a déjeuné avec Mark Zuckerberg, entre autres, le patron de Facebook, celui de Microsoft, …

Nouvelle Zélande: Un juge demande de mesurer le sexe d’un prévenu

En Nouvelle Zélande, un juge ordonne mardi que soit mesuré le pénis d’un prévenu poursuivi …