Accueil / CULTURE / Prix découverte Rfi 2007-musiques du monde : 12 millions pour dénicher de nouveaux talents

Prix découverte Rfi 2007-musiques du monde : 12 millions pour dénicher de nouveaux talents

Le Prix Découvertes Rfi 2007-Musiques du monde est officiellement ouvert depuis le début du mois d’avril. Créé par la ‘Radio mondiale’, le prix vise à ‘favoriser le développement de la carrière des artistes ou groupes musicaux d’Afrique, des îles de l’Océan Indien et des Caraïbes’.

Source: Walfadjri
Le communiqué fournit par ses organisateurs souligne qu’il s’adresse aux ‘professionnels qui ont commercialisé un ou deux disques compacts ou quatre cassettes dans les zones mentionnées, voire un ou deux Cd en Europe et en Amérique du Nord’.

L’artiste ou le groupe lauréat recevra un prix de 7 000 euros (environ 4 millions 500 mille F cfa).

Ce montant, offert par Rfi, est suivi d’une ‘aide au développement de carrière’ de 12. 500 euros (environ 8 millions F cfa) allouée par le ministre français des Affaires étrangères pour contribuer à la mise en place de tournées en Europe. Une tournée en Afrique sera organisée pour le lauréat par Cultures France et les Centres culturels français.

L’artiste ou le groupe primé bénéficiera d’une promotion sur les antennes de Rfi, ainsi que sur les autres médias associés au concours. Un concert sera organisé dans une capitale africaine à l’automne 2007 et ultérieurement à Paris pour présenter le lauréat aux médiats et aux professionnels français.

Les artistes ont jusqu’au 1er juillet prochain pour déposer leur candidature. En plus de la fiche fournie par Rfi, le dossier doit comporter ‘un exemplaire de la production la plus récente de chaque artiste ou groupe sous forme de disque numérique ou cassette’. Le Prix Découvertes Rfi 2007-Musiques du Monde a révélé des artistes devenus aujourd’hui des valeurs sûres de la musique africaine, notamment Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Didier Awadi (Sénégal), Rokia Traoré (Mali).


À voir aussi

Gomis ne sera pas Félicité à Hollywood

Félicité du réalisateur sénégalais Alain Gomis ne sera pas à la cérémonie des Oscars 2018. …

Oscars 2018 : James Franco écarté, Kobe Bryant à l’origine d’une polémique… Découvrez toutes les nominations

Découvrez sans plus attendre les nominations des Oscars 2018. A noter l’absence de James Franco, …