L'ancien président tchadien Hissène Habré est escorté par ses gardiens de prison dans la salle du tribunal à Dakar pour son procès le 20 juillet 2015. © Seyllou/AFP

Procès Hissène Habré : L’audience suspendue jusqu’à demain 9 heures

Gberdao Gustave Kam, président de la Chambre africaine extraordinaire d’assise a finalement décidé de suspendre l’audience jusqu’à demain matin à 9 heures.

Il a aussi donné l’ordre aux agents de traduire de force l’accusé, Hissène Habré à la barre pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Cela fait suite à la réponse que le sieur Habré a servi à l’huissier commis pour aller lui soumettre la sommation à comparaître.

Le président Kam a d’ailleurs lu la réponse servie par le président Habré. «Ces chambres que j’appelle, moi ‘’Comité administratif extraordinaire’’ sont illégitimes et illégales. Ceux qui y siègent ne sont pas des juges mais des simples fonctionnaires au service d’une mission commandée donc politique. J’ai été kidnappé et depuis détenu, par conséquent, je ne vais pas répondre à aucune démarche du Comité administratif extraordinaire dont les activités sont illégitimes et illégales», leur a rétorqué l’accusé.

Face à cette résistance, le président Kam d’ordonner l’usage de la force contre le président Habré. «Nous, président des chambres, (…) ordonnons que l’accusé soit conduit par force ce mardi à 9 heures devant la Chambre africaine extraordinaire d’Assise».

Avec Seneweb

Voir aussi

MODERNISATION DU MARCHÉ SANDIKA Des commerçants craignent un problème d’espace

  Des commerçants du marché ‘’Sandika de Pikine’’ ont salué, mardi, le projet de modernisation …