Accueil / CULTURE / Procession à Diokoul, sacrifice de boeuf à Thiawlène, etc. : Rufisque vit au rythme de la semaine du Ndeup

Procession à Diokoul, sacrifice de boeuf à Thiawlène, etc. : Rufisque vit au rythme de la semaine du Ndeup

Depuis hier, dimanche 22 avril et ce jusqu’au lundi 30 courant, la communauté Lébou de Rufisque s’adonne à sa traditionnelle cérémonie de Ndeup et de sacrifices rituels en honneur de son génie, Mame Coumba Lamb. Cette cérémonie annuelle a pour parrain le président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (Craes), Me Mbaye Jacques Diop.

Source; Walfadjri
Cette manifestation, qui va s’étendre toute une semaine durant, souligne un communiqué, compte marquer son temps fort le dimanche 29 avril avec la procession vers le quai de pêche de Diokoul pour le sacrifice au nom du génie protecteur de la vieille ville, Mame Coumba Lamb. Mais avant ce grand jour, les Lébou vont procéder ce lundi 23 avril, au sacrifice d’un bœuf pour le génie Ma Touli à l’entrée de Bargny. Ceci après une nuit de ferveur célébrée ce dimanche.

Les cérémonies de Ndeup, fait savoir le journaliste et conseiller en communication du président du Craes, Abdou Karim Diarra, se dérouleront alternativement le jour sur la nationale à Thiawlène et la nuit à l’intérieur de la maison du guérisseur Pape Abdoulaye Ndiaye, maître de cérémonie de ces journées de Ndeup. Et le jeudi 26 avril, le sacrifice d’un autre bœuf sera procédé à Thiawlène.

Très sensible au geste du comité d’organisation, dirigé par le grand guérisseur traditionnel Pape Abdoulaye Ndiaye, Me Mbaye-Jacques Diop, rapporte le même communiqué, en a profité pour rendre hommage aux populations de Rufisque et plus particulièrement à la collectivité Léboue. Ceci pour leur ancrage dans les valeurs traditionnelles qui ont toujours fait de Rufisque une ville de référence au Sénégal. Et pour une bonne réussite de cette manifestation culturelle, le président du Conseil de la république pour les affaires économiques et sociales a offert une enveloppe d’un million de francs.


À voir aussi

Décès de Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négo-africaines contemporaines

L’universitaire et chercheuse belge Lilyan Kesteloot, spécialiste des littératures négro-africaines francophones, est décédé mercredi à …

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …