Accueil / ECONOMIE / Programme d’investissement forestier- prés de 90 milliards F Cfa pour lutter contre la déforestation

Programme d’investissement forestier- prés de 90 milliards F Cfa pour lutter contre la déforestation

Le Sénégal vient d’entamer la mise en œuvre de son Programme national d’investissement forestier (PNIF) grâce à un financement de 89 milliards F Cfa. D’une durée de quatre ans (2018-2022), le PNIF est destiné à la lutte contre la dégradation des forêts.

Selon les chiffres du ministère de l’Environnement et du développement durable, le Sénégal perd chaque année 40 000 hectares soit 2,1 % du PIB. Pour venir à bout de la déforestation et ses dérivés, notre pays a mobilise 89 milliards de francs Cfa pour son Programme national d’investissement forestier (PNIF) couvrant la période 2018-2022. La révélation a été par Ramatoulaye Dieng Ndiaye, secrétaire générale au ministère de l’Environnement et du Développement durable. Mieux le PNIF permettra également de lutter contre les feux de brousse et mettre en œuvre les bonnes pratiques comme les aménagements participatifs, vulgariser mais également valoriser les filières de produits forestiers ligneux et non ligneux, a précisé Mme Ndiaye. « Nous devons mettre le paquet pour faire face aux défis de l’heure notamment, le trafic illicite de bois, la lutte contre la dégradation des écosystèmes, faire un inventaire de notre patrimoine forestier mais aussi vulgariser les bonnes pratiques en matière de gestion forestière » a-t-elle souligné, précisant que 8 projets prioritaires ont été identifiés.

Mouhamadou BA

À voir aussi

Production industrielle :Une baisse de 3,9% en septembre

L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre 2018, par une baisse de 3,9% de …

Sénégal-BM : Le portefeuille passe de 700  à 1065 milliards

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a présidé hier à …