Accueil / ACTUALITES / PROTOCOLE NOCTURNE SUR LA CAISSE D’AVANCE- Khalifa et Macky Sall n’ont pas fermé l’œil hier

PROTOCOLE NOCTURNE SUR LA CAISSE D’AVANCE- Khalifa et Macky Sall n’ont pas fermé l’œil hier

Avant que le soleil ne soit au zénith, des voix « autorisées » cracheront sur l’information. Ils prétendront savoir ce qu’ils ignorent. Alors qu’entre samedi et dimanche, et cela tard, le guide des Moustarchidines, le Maire de Dakar et Macky Sall, par plénipotentiaires, ont tracé un triangle de convergence.

Le Président de la République serait dans de très bonnes dispositions pour montrer tout l’intérêt et l’estime qu’il accorde à Tivaouane. Constatant que toute la famille Sy a fait bloc derrière Moustapha Sy, marabout et ami du Maire de Dakar, Macky Sall en bon « fils » de Wade, a su revoir sa copie pour ne pas griller les importants acquis qu’il a eus dans la famille Sy et auprès de l’opinion Tidiane. Devant effectuer une visite officielle en Suisse du 20 au 22 mars 2017, à l’invitation de Mme Doris Leuthard Hausin, présidente de la Confédération Suisse, Macky Sall voudrait voir Khalifa Sall humer l’air de la liberté. Dans ce qui est convenu d’appeler l’histoire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, les choses prennent une autre tournure, dont la finalité à coup sûr, participera à décanter le climat politique alourdi par cette affaire.  Après être entendu dans le fond du dossier, par le doyen des juges, Khalifa Sall dont les avocats, par la voix de l’excellent Ciré Clédor Ly, comptent déposer ce matin une demande de mise en liberté provisoire. Et il serait tout étonnant que le Maire de Dakar ne recouvre la liberté avec ses pairs emprisonnés dans la même affaire. Ce passage surprenant et rapide de Khalifa Sall devant le juge est le début d’un film tracé depuis la ville de Tivaouane où le Président Macky Sall y était pour les besoins du rappel à Dieu du khalife général des Tidiane « Al Makhtoum ». Les quelques mots chuchotés entre le chef de l’Etat et le guide des Moustarchidines lors de leurs accolades, expliqueraient tout.

Au cœur des manœuvres : Moustapha Sy et Abdoulaye Daouda Diallo

C’est alors le début d’une course contre la montre. Abdoulaye Daouda Diallo et Serigne Moustapha s’accordent à se voir. Le tout à l’écart des perroquets et autres faucons du Palais. Mbaye Ndiaye qui avait dansé sa propre valse, est pourtant dans un premier temps mis sur la liste avant d’être enlevé. C’est alors qu’une mission est envoyée à Rebeuss pour rencontrer Khalifa. L’objectif est d’arrondir les angles entre les deux hommes. Dans sa cellule, il est demandé au Maire de Dakar d’arrêter ses critiques et défiances à l’égard de Macky Sall, mais surtout à revoir ses ambitions présidentielles. Et sur ce dernier point, Serigne Moustapha s’est engagé à « neutraliser » le Maire de Dakar pour un compromis historique dont les contours seront définis au retour du voyage du chef de l’Etat. Et tard dans la nuit du samedi, un ballet incessant entre le Palais et Rebeuss, a fini par lever quelques « difficultés majeures » selon nos sources, qui avancent « qu’il n’y a plus de malentendu majeur ». Cependant, la grande question est de savoir quel sera la réaction des proches de Khalifa Sall ? Rappelons que le Président sénégalais animera à l’Université de Genève une conférence sur le thème « Pour un nouveau regard sur l’Afrique» et recevra la distinction de Docteur Honoris Causa de l’Institut de diplomatie et des relations internationales de Genève. Il sera également reçu par le Comité International Olympique.

Pape Amadou Gaye

Share This:

À voir aussi

MAINTIEN DE BAMBA FALL EN PRISON- ME CIRE CLEDORE LY-  “C’est très grave et c’est une erreur monumentale”

“Les magistrats ont été courageux en ordonnant la mise en liberté provisoire de Bamba Fall …

2 Commentaires

  1. Vraiment journaliste gniména yala Wakh louguene kham bakhna mais vous ignorer souvent votre responsabilité

  2. Bayilène doul wa rewmi. Ah oui, on sait, El Malick est passé par là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *