ACTUALITE

Et si on en parlait…PS : la grave révélation de Me Moussa Bocar Thiam

  • Date: 15 février 2016

Le porte-parole adjoint du Ps lève un coin du voile : malgré tout ce que disent les Socialistes, en dépit des sorties politiques diplomatiques de Ousmane Tanor Dieng, nonobstant les positions affirmées de Barthélémy Diaz et de Idrissa Diallo, le Ps n’a pas de candidat à la future présidentielle.

Maire de Ouorosogui, membre du Bureau politique et porte-parole adjoint du Ps, ses propos ne relèvent pas du hasard. Ils renseignent plutôt d’une certaine position du parti qui milite pour un soutien à la candidature de Macky Sall et non pour celle d’un membre socialiste.

Son argument est d’une part un partage de responsabilité et du bilan de celui-ci, et d’autre part une impossibilité d’investir le terrain national pour conquérir les voix des électeurs.
C’est la preuve que la force du Ps, quoique ancrée dans le Sénégal des profondeurs, s’effiloche et son unique fossoyeur n’est personne d’autre que Ousmane Tanor Dieng. Depuis qu’il en a pris la direction, ce parti dégringole, saigne et se donne l’apparence du néant. Certes, il a gagné des Collectivités locales. Mais il s’est totalement vidé de son contenu qui en faisait un puissantissime appareil politique.

Aujourd’hui, le parti accompagne Macky Sall dans la majorité politique, mais il ne sait pas où il va. Contrairement aux autres responsables socialistes, Me Moussa Bocar Thiam semble mettre à nu la position non encore avouée de Ousmane Tanor Dieng qui penche bien pour Macky Sall, sachant qu’il lui est impossible de faire mieux et digérant tout sauf une candidature de son très encombrant camarade Khalifa Sall.
Jamais les Sénégalais n’ont entendu Ousmane Tanor Dieng poser les problèmes criards qu’ils vivent ni interpréter leurs aspirations en les orientant vers leurs intérêts. Son franc-tireur, Me Thiam, rend, aujourd’hui, compte que le Ps ne semble avoir rien à proposer de meilleur aux Sénégalais et considère que Macky Sall est le meilleur.
Le Ps n’est donc plus cet empire qui sonnait ses étriers. Il est intégré dans le pouvoir et en jouit, menant sur des sacs d’or une danse macabre. Tout ce que les historiques de ce parti sous Senghor comme sous Diouf ont conquis est tombé des mains d’Ousmane Tanor Dieng.
Les résistants comme Barthélémy Diaz, Idrissa Diallo, Babacar Diop, entre autres, qui veulent remettre le parti sur son orbite historique sont diabolisés par des tanoristes que rien n’illumine et qui, par des sorties médiatiques fétides et abjectes, jettent de hideux crachats sur ceux qui osent proposer une candidature.

Aujourd’hui, Me Moussa Bocar Thiam fait une révélation : le Ps n’a pas de candidat et va se ranger derrière Macky Sall. Ce ne sont pas l’expression d’avis personnel, mais le présage d’une position qui demain va enfanter une scission du parti. Autant Ousmane Tanor Dieng est inextricable à Macky Sall comme un lierre dans son attachement, autant des caciques demeurent fermes et radicaux à présenter un candidat avec ou sans l’aval du Bureau politique (Bp).

Ousmane Tanor Dieng est avec Macky Sall. Aminata Mbengue Ndiaye qui a beaucoup changé bizarrement est aussi, aux côtés de Serigne Mbaye Thiam, avec lui. Des postes de Dg et de Pca sont aussi occupés par des socialistes. Ils se sont donc mis à la table Apr pour manger le Sénégal. C’est ce que Me Thiam semble appeler loyauté, une loyauté qui interdit au Ps d’avoir une candidature autre que celle de Macky Sall.

Le Piroguier

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15