arton154296

QUALIFICATION HISTORIQUE DE LA GUINÉE BISSAU POUR LA CAN 2017

La Guinée Bissau s’est qualifiée pour la première Coupe d’Afrique des nations (CAN) de son histoire, après sa victoire (3-2) sur la Zambie, samedi, combinée à celle remportée par le Kenya aux dépens du Congo, (2-1), ce dimanche.

Ces résultats ont été enregistrés dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017, prévue au Gabon.

 Leaders du groupe E à la fin de la 4-ème journée avec 7 points, les Djurtus ont conforté cette place samedi après-midi, en battant 3-2 dans leur fief les Chipolopolo de la Zambie et champions d’Afrique en 2012.

 Avec ce succès, les Djurtus comptent 10 points soit 4 points de plus que le Congo battu 1-2 par le Kenya à la fin de la 5-ème journée.

 Avec cet avantage de quatre points, l’équipe nationale bissau-guinéenne peut voyager tranquillement sur Brazzaville, où elle va jouer contre celle du Congo, pour le compte de la dernière journée de ces éliminatoires.

 Le football bissau-guinéen, qui n’a jamais pris part à une phase finale de CAN, inscrit ainsi son nom dans l’histoire du football africain.

 Ce pays lusophone situé au sud du Sénégal et indépendant depuis 1974, comptait dans ses rangs pour ce match historique contre la Zambie, samedi, l’ancien gardien du Xam Xam de Hann-Yarakh, Papa Masse Fall, qui évolue actuellement en Espagne.

 L’ancien gardien de Xam Xam, âgé de 31 ans, avait été précédé chez les Djurtus par d’anciens footballeurs sénégalais, comme Basile De Carvalho qui avait joué pour l’équipe nationale bissau-guinéenne des moins de 23 ans.

 De Carvalho, qui a joué pendant plusieurs années en France, était un ancien sociétaire du Casa-Sports de Ziguinchor.

Voir aussi

arbitre-sngalais

CAN 2017 Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba sélectionnés

L’arbitre central Malang Diédhiou et ses assistants habituels, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, …