l'entraîneur auxerrois Guy Roux regarde ses joueurs, le 08 mars 2003 sur la pelouse du stade de "La Route de Lorient" à Rennes, lors du match de football opposant Rennes à Auxerre comptant pour la 30ème journée du championnat de France de L1. AFP PHOTO : VALERY HACHE / AFP PHOTO / VALERY HACHE

Quand Fidel Castro voulait recruter Guy Roux à Cuba

L’Equipe révèle ce matin que le « Lider maximo » a tenté d’enrôler le mythique entraîneur de l’AJ Auxerre dans une sorte de rôle de directeur technique national du football cubain.

 Depuis l’annonce, samedi matin, de la mort de Fidel Castro, de nombreuses personnalités exhument leurs souvenirs liés au célèbre dictateur de Cuba. Certains sont plus improbables que d’autres, à l’image de la suprenante révélation faite par Guy Roux dans L’Equipe ce dimanche.

Le légendaire entraîneur de l’AJ Auxerre (en 1961-1962, puis de 1964 à 2005 !) raconte ainsi qu’à l’occasion de vacances passées à Cuba, Fidel Castro avait tenté de l’engager pour s’occuper des jeunes footballeurs cubains. « À 5 heures du matin, deux policiers frappent à ma porte, relate Guy Roux dans les colonnes du quotidien sportif. Ça surprend. Ils me disent que le chef de l’État veut me voir. Lors d’un repas, Fidel Castro m’explique que, à Cuba, les jeunes jouent plus au baseball, au foot US qu’au soccer. Ça l’énerve. Et il me lance : « Si tu travailles avec nos jeunes, ici, pendant deux ans et qu’ils pratiquent plus le soccer que le baseball ou le foot US, je t’offre une île ! » Je lui ai répondu : « Tout est possible…»«  Finalement, le mythique technicien au bonnet a donc préféré rentrer au stade de l’Abbé-Deschamps…

Voir aussi

SIDY HAMED LO ANCIEN SENATEUR TANCE TANOR- «Reviens à la raison et soucie-toi de l’avenir du parti »

Sidy Hamed Lô, ancien Sénateur, avec à la clé 40 ans de militantisme au Parti …