Accueil / POLITIQUE / Le quinté de tête de la Présidentielle de 2019 (Sondage)

Le quinté de tête de la Présidentielle de 2019 (Sondage)

Macky Sall, Khalifa Sall, Karim Wade, Idrissa Seck, Ousmane Sonko : c’est le quinté de tête qui émerge du sondage réalisé par Stat Info, le cabinet d’études spécialisé dans la production et l’analyse de l’information statistique.

 Stat Info, cabinet d’étude spécialisé dans la production et l’analyse de l’information statistique, s’est engagé dans la mise en œuvre d’un sondage sur les cotes de popularité des personnalités politiques à Dakar. Cette opération avait pour objectif d’apprécier les bonnes opinions ou cote de popularité, les intentions de vote et la répartition géographique de l’électorat de chaque coalition. La collecte des données a porté sur quatre régions, notamment Dakar, Thiès, Diourbel et Kaolack. Ces régions polarisent plus de 60% de l’électorat.

Les résultats sont significatifs jusqu’au niveau départemental. L’enquête s’est déroulée du 1er au 14 novembre 2018 et a porté sur un échantillon de 3625 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus. La méthodologie utilisée est celle des quotas. C’est une méthode d’échantillonnage qui consiste à s’assurer de la représentativité d’un échantillon, en lui affectant une structure similaire à celle de la population mère sur la base des données du recensement.

D’après le sondage, le Président Macky Sall est crédité des 45% des intentions de vote pour les quatre régions, et dépasse d’au moins 30 points ses principaux rivaux : Karim et Sonko. Il a son plus fort score à Kaolack (72%) et son plus faible score à Dakar (38%). Ainsi, si le Président Macky Sall fait le plein d’électeurs dans ses fiefs naturels, il pourrait éviter l’éventualité d’un second tour qui pourrait se révéler compliqué.

Au pied du podium, on retrouve le président de “Rewmi”, Idrissa Seck, qui polarise 8% de l’électorat, mais est devancé dans sa propre base par le Président Sall qui totalise 39% des intentions à Thiès, contre 18% pour Rewmi.

Khalifa Sall cède du terrain et se retrouve à 7% des intentions. Après ce quinté de tête, on retrouve des candidats ou partis ayant moins d’envergure, tels que Bougane Gueye Dany avec 2,7% et le PUR (Moustapha Sy et Issa Sall) avec 3,2% des intentions.  Malick Gakou a 1% des intentions et n’est présent que dans les régions de Dakar et Thiès. Aida Mbodj et Maitre Madické Niang ont chacun près de 0,8% et tous les autres candidats ont moins de 0,5%.

Georges E NDIAYE

 

 

 

À voir aussi

Louga: 9.837 cartes en souffrance à la préfecture 

Selon le préfet du département de Louga, Mamadou Khouma, 9837 cartes d’électeurs sont encore dans la …

Présidentielle: Le CNRA sensibilise les jeunes reporters du Sénégal

Les jeunes reporters du Sénégal ont participé, hier, à une journée de sensibilisation sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *