POLITIQUE

RADIATION D’OUSMANE SONKO L’opposition organise la riposte

  • Date: 30 août 2016

Après la radiation de Sonko de la fonction publique, c’est le branle-bas de combat chez les adversaires du régime pour tenter de reconstruire un bloc d’opposition solide capable de mettre en échec la stratégie du pouvoir.

La révocation d’Ousmane Sonko semble donner un second souffle à l’opposition, et pour cause. Ses principaux leaders se sont retrouvés, hier, pour harmoniser leurs vues sur la nouvelle situation politique marquée par la radiation de la fonction publique de l’inspecteur principal des impôts Sonko, de surcroit chef de parti politique. Selon certaines confidences, une réunion a été calée aussitôt après la publication du décret de radiation de Sonko signé par Macky Sall. Mamadou Diop Decroix, Dethie Fall, Oumar Sarr du Pds, Bamba Ndiaye,  Pr Malick Ndiaye, l’inspecteur des impôts et domaines Ousmane Sonko, Diallo Diop, Abdoul Mbaye (l’ancien Premier Ministre du Sénégal), entre autres ont pris part à ce conclave au cours duqel les anti-Macky se disent prêts à engager le combat contre la radiation d’Ousmane Sonko, mais également pour préserver l’intérêt du peuple. Il nous revient que Decroix et Cie vont organiser la riposte contre les stratégies du régime Macky et n’excluent pas des manifestations de rue. De sources dignes de foi, l’’opposition compte actionner ses réseaux dans la société, notamment ses étudiants très actifs dans les universités. Ce n’est pas tout. L’aile dure de l’opposition a affiché sa volonté de travailler avec les forces sociales du pays pour faire échouer ce qu’il qualifie ‘’d’utilisation abusive de l’administration pour des règlements de compte politique’’. Ils sont convaincus qu’il s’agit de prendre des mesures administratives pour réprimer des mesures politiques. Un des farouches opposants de Macky que nous avons joints soutient que ce ‘’régime du monarque’’ n’est autre qu’un signe de panique, voire de faiblesse. ‘’Le régime s’enferme en haut de sa pyramide. Son seul programme est de se maintenir, quitte à écraser tout adversaire politique ‘’, tempête-t-il.

Le M23 parle de violence d’Etat

L’opposition ne sera pas seule dans sa lutte. Le M23 lance un appel aux forces patriotiques du pays pour un cadre unitaire d’action avec les forces de l’opposition, de la société civile, avec tous les Sénégalais épris des valeurs communes sensées conduire l’action publique, pour combattre la dictature de Macky Sall et son régime. La Commission Orientations et Stratégies du M 23 rappelle à Macky et ses affidés que le ‘’peuple ne succombera pas à l’intimidation et la répression arbitraire et violente’’. ‘’Nous allons porter le combat contre la patrimonialisation des ressources publiques, le népotisme, la mal gouvernance, le manque de transparence, la confiscation des droits et libertés qui sont le piédestal de sa gestion cahoteuse et dictatoriale’’, a martelé Abdourahmane Sow. Avant d’enfoncer le clou : ‘’Que Macky Sall sache, que ce soit Ousmane Sonko ou Nafi Ngom Keita, ils ne sont que des échantillons du top plein de ras le bol que les Sénégalais vivent, et que nous sommes prêts pour le combat du bien contre le mal. Quel qu’en soit le prix, la durée, les conséquences, nous le porterons pour l’intérêt du Sénégal.’’ Selon Sow et Cie le régime en place vient encore une fois de faire montre de violence et d’Etat et d’agressivité caractérielle, par allergie à la critique et aux bonnes pratiques de gestion de la chose publique.
Sonko savait déjà !

Ousmane Sonko qui a réagi suite à sa radiation de la fonction publique n’est pas surpris de sa radiation. Et souligne même qu’il a été informé que le président de la République a pris la décision avant de s’envoler pour le Kenya. Sonko a fait savoir qu’il s’entretiendra avec ses avocats pour voir la posture à adopter.

Mouhamadou BA

1 Comments

  1. je suis desolee mais ce n est pas l opposition qui reagit mais ce sont des hommes dignes qui sont entrain de se battre contre l injustice et je me dit que tout le monde doit faire comme eux car ce laisse aller a trop durer et il est temps que l on arrete les derives de cette pouvoir mais DIEU / ALLAH existe et sonko sache que ta foi en ALLAH est ton plus grand arme alors sache comment t en servir car parfois on peut penser nuire a quelqu un alors que ce n est qu a nous qu on nuit et c est ce qui arrive a ce pouvoir et il ne s en rende meme pas compte

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15