POLITIQUE

RALLIEMENT A LA COMMUNE DE THIEL  Aly Ngouille Ndiaye fait le plein

  • Date: 14 novembre 2016

Encore  une saignée  dans  les rangs de l’Union pour le renouveau démocratique de Djibo Ka et du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade dans le département de Linguère. En effet,  le ministre Aly Ngouye Ndiaye, maire de Linguère, a présidé à Thiel, chef-lieu communal du même nom, un meeting qui justifie le ralliement du maire de ladite localité, Samba Awa Ka, ex rénovateur, et son premier adjoint Mor Top, ex libéral dans la localité.

 Du coup, l’on peut dire que ces derniers ont décidé, à partir de ce week-end, de militer dans le parti de Macky Sall. Pour rappel, Samba Awa Ka et Mor Top ne sont pas venus seuls à l’APR, mais avec au total 39 conseillers municipaux répartis ainsi : 28 de l’URD et 11 du PDS. Il y a également le ralliement de 83 chefs de Village de la commune de Thiel au profit de l’Apr. Dans sa déclaration, Samba Awa Ka dira que ses militants et lui avaient longtemps rêvé d’un programme intéressant, à l’image du Pudc et du  PSE. Lors de la visite de Macky Sall à Dolly en novembre 2013, ce dernier avait mis les petits plats dans les grands en redonnant au ranch sa vocation pastorale. « Depuis cette date, mes militants et moi avions tourné le dos à l’opposition, même si nous ne l’avions pas matérialisé », a laissé entendre l’édile de Thièl. Toutefois, Samba Awa ka n’a pas manqué de soulever quelques préoccupations des populations,  entre autre le manque d’eau et de pâturages, non sans confirmer que depuis l’année dernière, le président Macky Sall a donné des directives pour qu’on clôture le Ranch de Dolly, au grand bonheur des agriculteurs et pasteurs du département de Linguère en particulier, et  de ceux du reste du pays en général. Le Ranch de Dolly est un patrimoine national.

L’électricité aussi est un casse-tête à Thiel. « Nous crions haut et fort car le vol de bétail est accentué par l’obscurité », selon Samba Awa Ka, qui ajoute qu’il y a eu trois cas d’agression au mois d’octobre dernier dans la localité.

Signalons qu’il ya eu  une très forte mobilisation des militants au cours de ce meeting de Thiel. D’ailleurs, Aly Ngouye Ndiaye n’a  pu descendre à cause de la marée humaine. Et c’est à partir de son véhicule qu’il s’est adressé à la foule et a déclaré avec beaucoup de joie et de confiance : « depuis des années que je suis en politique, c’est la première fois que je ne puisse pas accéder à un podium, du fait d’un rassemblement humain ». Souhaitant la bienvenue aux maires et à leurs conseillers, il a promis aux nouveaux venus un accueil digne de leur rang et de ce qu’ils ont amené ».

Face aux militants, Aly Ngouye Ndiaye est longuement revenu sur  les réalisations de son mentor dans le département de Linguère, notamment la construction de forages, de pistes de production et l’octroi d’aliments de bétail, et la clôture du mur du ranch de Dolly. Quant aux doléances des populations, Aly Ngouille Ndiaye a promis qu’il a pris bonne note et va les transmettre à qui de droit.

Le Directeur de la modernisation de l’équipement rural, Samba Ndiobène Kâ, des membres du Conseil économique social et environnemental, Sydel Sow, et Yaya Sow, du maire de Dahra, Momar Ndiaye, entre autres, ont rehaussé de leur présence le meeting.

Samba  Khary Ndiaye (Correspondant).

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15