Accueil / ACTUALITES / Rama Yade fait part de son ‘émotion’ en revenant à Dakar, sa ville natale

Rama Yade fait part de son ‘émotion’ en revenant à Dakar, sa ville natale

La secrétaire d’Etat française aux droits de l’Homme, Rama Yade, a fait part de son « émotion » jeudi en accompagnant le président français Nicolas Sarkozy à Dakar, sa ville natale, dans le cadre d’une visite officielle. « Je ressens beaucoup d’émotion avec une légère part de schizophrénie dans ces moments là, notamment quand il y avait la fête populaire autour des voitures (officielles), on voit se dérouler les dernières années », a déclaré à l’AFP Mme Yade, née il y a 30 ans dans la capitale sénégalaise.
Dans le cortège présidentiel prenant le chemin du centre-ville, « je me suis revue en train de faire le même chemin pour aller à l’aéroport, il y a vingt ans, dans l’autre sens et c’est vrai que c’est assez bouleversant », a-t-elle déclaré en évoquant son départ du Sénégal pour la France.

A la question d’un journaliste lui demandant si elle avait l’intention de rendre visite à une partie de sa famille qui réside dans un quartier du nord de Dakar, Mme Yade a répondu: « Si je peux, ce serait bien, ce serait la moindre des choses », avant de confier que sa dernière visite au Sénégal remontait à quatre ans.

Mme Yade accompagne M. Sarkozy au sein d’une délégation comprenant également le secrétaire d’Etat à la Coopération Jean-Marie Bockel pour une mini-tournée en Afrique subsaharienne entamée jeudi après une étape en Libye.

M. Sarkozy doit se rendre vendredi au Gabon, autre ancienne colonie française, avant de rejoindre Paris dans la soirée.


À voir aussi

Verdict attendu dans le procès de Khalifa Sall La vérité tient à un fil

REWMI.COM Les plaidoiries ont été bouclées hier. Le Procureur et les avocats ont vidé leurs …

Rapport d’amnesty sur le Sénégal Macky, la justice et les forces de l’ordre au-dessus de la loi

Amnesty International a publié hier son rapport annuel sur la situation des droits humains dans …