Accueil / ECONOMIE / Rapport Itie : Le secteur extractif génère 118.1 milliards de francs Cfa

Rapport Itie : Le secteur extractif génère 118.1 milliards de francs Cfa

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (Cn-Itie) a rendu public son rapport 2015-2016. 118.1 milliards de francs Cfa ont été générés en terme de revenue par le secteur extractif, soit une hausse de plus d’un milliard de francs Cfa par rapport à l’année précédente.

Itie 2015 a rendu public son rapport qui confirme que le secteur minier est le premier contributeur aux revenus extractifs affectés au budget de l’État, avec un total de 108.2 milliards de francs Cfa. Soit 92% des recettes budgétaires provenant du secteur extractif. Toutefois, note le rapport, ces 108.2 milliards incluent le paiement des 28.2 milliards d’Arcelor Mittal en 2015.

Quid des revenus provenant des secteurs du pétrole et du gaz, ils se chiffrent à 9.9 milliards de fCfa avec une baisse de  près de 2 milliards de francs Cfa en 2015. En d’autres termes, cette situation s’explique notamment  par la baisse du volume de production de gaz par la société Fortesa.

Par rapport à la distribution  de ces 118.1 milliards de francs Cfa générés par  le secteur extractif, 102.5 milliards de Francs Cfa sont allés directement dans le budget de l’État, le reste des revenus (15.6 milliards de francs Cfa), est affecté à l’appui institutionnel, entre autres. Petrosen a encaissé 1.9 milliards par exemple,  l’Uemoa et la Cedeao 3.5 milliard et 1.8 milliards ont été consacrés aux paiements sociaux etc.

Avant d’ajouter que la contribution du secteur extractif dans les exportations est de 31.4%,  5% dans les recettes courantes.  « 2.2% et 0.2% respectivement  dans le Pib et dans l’emploi » souligne le rapport.

Safiyatou Diouf Ndiaye

 

À voir aussi

Denrées alimentaires: Les importations atteindront 110 milliards de dollars en 2025

La  création de zones de transformation des cultures de base vont permettre aux pays africains de …

Les cours flirtent avec les 80 dollars le baril

Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse lundi, rattrapés en cours de séance …