Accueil / ECONOMIE / Rd congo- La Suisse va restituer au pays l’argent volé par Mobutu

Rd congo- La Suisse va restituer au pays l’argent volé par Mobutu

La Suisse est prête à restituer à la RD Congo des fonds du maréchal Mobutu évalués environ à 8 millions de Francs suisses, soit 5 millions de dollars US, a annoncé, lundi, la présidente de la Confédération helvétique, Mme Micheline Calmy-Rey.

Source : Jeune Afrique
Mme Calmy-Rey, premier chef d’Etat d’un pays occidental à visiter la RD Congo, s’exprimait au sortir d’une audience que lui a accordée le président congolais, Joseph Kabila, à qui elle a demandé de nommer un représentant en Suisse pour accélérer les démarches et trouver des solutions.

« La Suisse ne garde pas de l’argent volé », a-t-elle dit, rappelant que son pays a déjà restitué au Nigeria près de 500 millions de dollars américains qui étaient logés dans les comptes de l’ancien président Sani Abacha.

Selon Mme Micheline Calmy-Rey, la Suisse tient à marquer sa présence en RD Congo de manière significative, notant qu’au lendemain du conflit que le pays a connu, la Suisse s’est engagée à financer des programmes d’aide humanitaire à l’Est du pays.

De même, la Suisse est parmi les pays qui financent la Mission de l’ONU au Congo (MONUC) et la Radio onusienne Okapi qui émet de Kinshasa.

La présidente de la Confédération helvétique a promis de parler au gouvernement et au Parlement de son pays du projet de coopération régionale de développement dans lequel sont également impliqués le Rwanda et le Burundi.

Mme Micheline Calmy-Rey, qui a quitté Kinshasa mardi pour son pays, a eu également des entretiens avec le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi qu’avec le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RD Congo, l’ambassadeur William Swing.


À voir aussi

Monnaie unique Cedeao 4 chefs d’Etats à Accra pour accélérer le processus

Accra, la capitale ghanéenne, accueillera ce 21 février 2018 une importante rencontre où prendront part …

Fonction publique sénégalaise Une hausse de 5,3 milliards FCFA de la masse salariale en décembre 2017

La masse salariale de la Fonction publique sénégalaise a connu une augmentation de 5,3 milliards …