Accueil / International / RDC: l’opposant Félix Tshisekedi proclamé Président

RDC: l’opposant Félix Tshisekedi proclamé Président

En République démocratique du Congo , Felix Tshisekedi a été déclaré Président élu par la commission électorale qui a publié les résultats provisoires des élections en RD Congo, jeudi à 2 heures du matin.

Prévus initialement pour le 6 janvier, les résultats provisoires de l’élection présidentielle en RD Congo ont été finalement proclamés dans la nuit de mercredi 9 à dimanche 10 janvier par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), sous haute protection policière.

« Cette cérémonie aura deux étapes : la première, c’est la proclamation des résultats à l’élection législative et provinciale », a déclaré le président de la Commission électorale Corneille Nangaa.

Il a douché les espoirs des journalistes congolais et étrangers qui attendaient depuis plus de deux heures surtout le résultat provisoire de l’élection présidentielle à un tour du 30 décembre.

« Suivra ensuite la décision portant publication de l’élection présidentielle ainsi que l’annonce des résultats », avait poursuivi Corneille Nangaa.

Il n’a pas précisé combien de temps pourrait prendre la lecture des différents résultats, circonscription par circonscription, et procès-verbaux avant la proclamation du vainqueur de la présidentielle.

Au final c’est l’opposant Félix Tshisekedi qui a été proclamé vainqueur par la commission électorale. A noter qu’il s’agit de résultats provisoires.

À voir aussi

Le président Aziz a frôlé la mort

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a échappé la mort. La tribune sur laquelle …

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit sur la RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion à huis clos plus tard dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *