Confidences

Réactions après le décès de Johan Cruyff

  • Date: 25 mars 2016

Les réactions après le décès jeudi de la légende du football Johan Cruyff, à l’âge de 68 ans:

Diego Maradona, ancien milieu offensif international argentin: « Nous ne t’oublierons jamais, flaco (maigre, en espagnol). »

Lionel Messi, attaquant argentin du FC Barcelone, quintuple Ballon d’or (Facebook): « Une autre légende nous quitte. »

Michel Platini, ancien milieu offensif international français, triple Ballon d’or, à l’AFP: « J’ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l’admirais, c’était un joueur d’exception, c’était le meilleur joueur de tous les temps. Entre deux bouffées de cigarettes, il parlait toujours des jeunes, de la formation, de l’éducation par le football. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui a donné sa philosophie et son style à Barcelone quand il a entraîné ce club. »

Joseph Blatter, ancien président de la Fifa, à l’AFP: « Je suis très touché. C’était une personnalité extraordinaire qui avec Rinus Michels a mis en route le football total. Il a donné au football une touche que certains essaient de copier, comme l’actuel entraîneur du Bayern Munich (Pep Guardiola, NDLR), qui en tant que joueur à Barcelone a été influencé par le jeu de Cruyff. »

Gheorghe Hagi, milieu offensif roumain, qui a joué sous les ordres de Cruyff au FC Barcelone (Facebook): « Le foot se sépare d’un Dieu. (…) Les légendes ne meurent jamais. » (A sport.ro) « C’est au club de Barcelone que j’ai appris tout ce que je devais apprendre sur le foot. Il a porté le FC Barcelone à la perfection. »

Vicente del Bosque, sélectionneur de l’équipe nationale espagnole, à la télévision de la Fédération espagnole: « Nous perdons quelqu’un qui a compté beaucoup pour le football espagnol, comme joueur mais aussi comme entraineur. Ce fut un joueur absolument unique et comme entraineur aussi il a signifié beaucoup pour le FC Barcelone. »

Florentino Perez, président du Real Madrid, dans un communiqué: « C’est une légende du football qui s’en va, un mythe du sport. Je veux exprimer ma consternation à la mort de Johan Cruyff et transmettre, au nom du Real Madrid, et de tous les supporters du Real, nos condoléances et notre affection au FC Barcelone et en particulier à son épouse et ses enfants. Ce fut un joueur extraordinaire, qui a marqué une époque. C’est pourquoi c’est un jour très triste pour le football. »

Gerard Piqué, défenseur du FC Barcelone, sur la chaîne de la Fédération espagnole de football: « Nous sommes très affectés par cette triste nouvelle. Je n’ai pas pu le voir, mais mon père en dit toujours des merveilles. Vous savez ce qu’est Johan pour le FC Barcelone, pour ses supporteurs, une personne qui est arrivée comme joueur et s’est distinguée comme un des meilleurs de l’histoire. Comme entraîneur, il a changé l’histoire du club. C’est en grande partie grâce à Johan Cruyff que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui. »

Luis Suarez, attaquant uruguayen du FC Barcelone passé par l’Ajax Amsterdam (Twitter): « Merci pour tout ce que tu as donné au football, à l’Ajax et au Barça. »

Hristo Stoitchkov, meneur de jeu bulgare qui a joué sous les ordres de Cruyff au Barça (Instagram): « Je n’ai pas de mots pour décrire la douleur que je ressens. MON ENTRAINEUR, mon ami. Repose en paix ! Merci pour tout. Tu seras toujours à mes côtés. »

Grzegorz Lato, ancien international polonais, meilleur buteur du Mondial-74, (agence PAP): « Cruyff distribuait le ballon de manière parfaite, il voyait tout sur le terrain. C’était un joueur très intelligent, capable de remporter un match à lui tout seul. Mais, la chose la plus importante, il jouait toujours pour l’équipe entière. Il était très respecté par les autres joueurs. »

Bobby Charlton, ancien attaquant international anglais, Ballon d’or 1966: « Il est l’un des plus grands joueurs que j’ai jamais vu. Je suis fier d’avoir connu Johan. C’était l’un de ces géants qui vous excitait ballon au pied et quand il se mettait à jouer. Dans le public, il y avait toujours des attentes quand il était sur le terrain. Il n’y avait rien de négatif dans sa tête. Il adorait le jeu, il adorait le sport, il adorait la vie. Il avait la même classe que Pelé, Di Stefano et Maradona. Son jeu a changé le foot et a toujours un impact aujourd’hui. »

David Beckham, ancien milieu international anglais: « Mes pensées vont à la famille et aux amis non seulement d’un des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport, mais aussi à l’un des plus grands hommes et l’une des personnes les plus agréables que l’on puisse rencontrer. Ce sport a perdu l’un de ses héros véritables aujourd’hui. Repose en paix ».

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15