Accueil / POLITIQUE / Réactions de la classe politique au discours du Chef de l’Etat

Réactions de la classe politique au discours du Chef de l’Etat

Déthié Fall (Rewmi) : «Un discours creux avec beaucoup de déclarations d’intention»

«Le discours de Macky est comme les précédentes, un effet d’annonce. Il est revenu avec beaucoup de promesses, évitant sciemment les sujets qui font l’actualité : la justice sélective et le parrainage. Le Président de la République utilise notre justice pour combattre des adversaires politiques. Nous avons tous vu comment Karim Wade a été traité hier et aujourd’hui, comment Khalifa Ababacar Sall a été privé de tous ses droits en tant que député et finalement condamné pour l’écarter de la compétition présidentielle. Il était attendu sur cette question. Sur la question du parrainage, au lieu de retirer le projet de loi, il fait dans le forcing. J’attire l’attention des Sénégalais sur deux faits majeurs : il veut l’utiliser pour écarter d’autres adversaires politiques et aussi pour avoir une mainmise sur un nombre important de potentiels électeurs de l’opposition avant l’heure. Je m’explique : si Macky Sall a entre 10 et 14 candidats en face de lui à qui on demande pour chacun entre 65000 à 70000 signatures, le candidat Macky Sall aura la possibilité de connaître avant la présidentielle de 2019, 700 000 à 1.000.000 d’électeurs de l’opposition avec leur adresses électorales exactes qui ne voteront pas pour lui. Disposant de ce fichier avant l’élection, il pourra procéder à de la manipulation soit en les empêchant de voter, soit en essayant de retourner leurs votes. Cela enlève le secret du vote et constitue une arme grave pour réduire les votants de l’opposition. C’est inacceptable.»

Pape Diop (BGG) : «Tous les Sénégalais sont déçus»

« Je suis déçu comme tous les Sénégalais. Sur le plan économique, notre pays est la croisée de chemins. Pour preuve, la dette intérieure est plafonnée à plus de 500 milliards FCfa. Toutes les entreprises sénégalaises sont à terre. Macky n’en parle pas et fait table rase. La campagne agricole est désastreuse et catastrophique. La pauvreté est à 57%. Le Président de la République a esquivé tous ces points que les Sénégalais attendaient lors de son adresse à l’endroit de la nation … »

Decroix (And Jef) : « Macky dit ce qu’il ne fait pas»

« Quand quelqu’un parle, il faut écouter ce qu’il ne dit pas. J’ai d’abord écouté les silences du discours. En dehors de Macky Sall, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes à réussir cette prouesse. En tout cas moi, je ne saurais me le permettre. Les mises en garde de l’opposition consciente de la mascarade électorale qui se prépare, ce n’est pas son affaire. Ce qu’il fait jour et nuit, il n’en parle pas. Par contre, il dit ce qu’il ne fait pas.»

Rassemblés par M.BA

À voir aussi

Apr Côte d’Ivoire: La guerre des parrains

L’Alliance Pour la République (APR) en Côte d’Ivoire est toujours en proie à des crises …

Décès Sidy Lamine: Madické suspend ses activités

Me Madické Niang a décidé de suspendre toutes ses activités. Ce pour, dit-il, respecter le …