Accueil / POLITIQUE / RÉAMÉNAGEMENT DU NOUVEAU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE MACKY FAIT SAUTER TROIS DEPUTES

RÉAMÉNAGEMENT DU NOUVEAU BUREAU DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE MACKY FAIT SAUTER TROIS DEPUTES

Le changement dans la constitution du nouveau bureau de l’Assemblée nationale promis par président, lors de sa rencontre avec les parlementaires de la majorité, est depuis hier, effectif. Même si le mouvement n’est pas d’une grande ampleur dans la mesure où la plupart des députés sont maintenus à leur poste comme c’est le cas pour le président sortant de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et certains de ses vice-présidents, la nouvelle équipe comporte néanmoins quelques départs et arrivées mais aussi des changements de postes.
Parmi les déchus, on peut citer notamment Aimé Assine et Aminata Guèye (qui devient toutefois secrétaire élue) pour les postes de vice-présidents;  Samba Diouldé Thiam et Samba Demba Ndiaye déchargés de leur fonction de secrétaire élus. Les heureux élus de cette nouvelle équipe pour les postes de vice-présidents sont les députés Abdoulaye Makhtar Diop et Ndèye Lucie Cissé. Ils remplacent respectivement Aimé Assine et Aminata Guèye, tous deux de l’Apr, comme 7e et 8e vice-président de l’Assemblée nationale après l’adoption de la liste de la majorité.À travers ce réaménagement apporté à la liste des vice-présidents, on peut sans risque de se tromper dire que le président cherche non seulement à maintenir son influence sur l’Alliance des forces de progrès dont est membre le député Ndèye Lucie Cissémais veut aussi enrôler toute la communauté Léboue dont Abdoulaye Makhtar Diop est le chef. Du coté des secrétaires élus, c’est Aminata Guèye et Yaye Awa Diagne qui occupait le poste du 8e vice-président dans le bureau précédent qui sont élues. Toutes les deux sont des députées de l’Apr.QUATRIÈME BUREAU DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : La parité intégrale respectée

Contrairement aux autres bureaux de l’Assemblée nationale, celui qui a été  élu hier, mardi 13 octobre, pour l’année 2015-2016 a respecté la parité intégrale au niveau de tous les postes. Pour les 8 places de vice-présidents, 4 ont été retenu de part et d’autre, tout comme pour les 6 secrétaires élus, où il y a 3 femmes et 3 hommes.Le quatrième bureau de l’Assemblée nationale du Sénégal a été mis sur pied hier, mardi 13 octobre, lors de la session ordinaire unique. Pour l’exercice de l’année 2015-2016, le bureau nouvellement élu respecte à la lettre la parité, tel que stipulé par le règlement intérieur de la douzième législature. Ainsi donc, aux postes de vice-président au nombre de 8, l’Assemblée à choisi 4 femmes et 4 hommes. A ce niveau, pas de changement dans la mesure où le dernier bureau comptait autant de femmes vice-présidentes que d’hommes. Cependant, le grand changement a été opéré au niveau des secrétaires élus. En effet, sur une liste de 6 secrétaires élus, le bureau de l’année dernière ne comptait qu’une seule femme, à savoir Mously Diakhaté. Pour ce quatrième bureau, elles sont au nombre de 3, avec notamment les arrivées de l’ancienne vice-présidente, Yaye Awa Diagne, et d’Aminata Guèye, qui a rejoint pour la première fois le bureau de l’Assemblée nationale.

Avec Sud online

 

À voir aussi

Samuel Sarr crée son parti…

Depuis le chute de Me Abdoulaye Wade de la tête du Sénégal, plusieurs membres du …

Ministère de la Jeunesse : Mame Mbaye Niang a recruté 69 chargés de missions

Excessif est peu fort pour désigner le nombre de chargés de missions qui auraient été …