RECENSEMENT : VERS LA MISE EN PLACE D’UNE CARTOGRAPHIE COMPLÈTE DES ENTREPRISES DU SÉNÉGAL (OFFICIEL)

Le premier recensement général des entreprises (RGE) va permettre d’avoir des statistiques fiables, une cartographie complète et exhaustive de toutes les entreprises du Sénégal a soutenu, lundi à Dakar, le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Mamadou Sarr.

‘’le Sénégal a pris conscience de l’importance d’un système d’information sur les entreprises et le recensement va permettre de disposer de statistiques fiables et d’avoir une cartographie complète et exhaustive des entreprises’’, a souligné M. Sarr.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan présidait la cérémonie de présentation du projet sur le recensement général des entreprises du Sénégal.

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) va effectuer le recensement général des entreprises.

‘’Ce recensement va permettre de moderniser le secteur des entreprises mais aussi d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques des entreprises pour plus de développement’’, a estimé M. Sarr

Selon lui, ’’l’émergence attendue dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE) et de l’acte 3 de la décentralisation se fera avec les entreprises. Pour cela, il faudra avoir une meilleure
connaissance des entreprises, de leur nombre et le niveau d’éducation de leurs employés’’.

Le recensement général des entreprises qui va coûter 2,5 milliards frs CFA concerne tous les établissements des secteurs formel et informel disposant d’un siège ou d’un local professionnel, a indiqué le directeur de l’Agence Nationale de la Statistique et
de la Démographie (ANSD) Ababacar Sadikh Bèye.

‘’Il permettra aussi de mettre à jour le répertoire des entreprises, des associations et la création d’un numéro d’identification de chacune des entreprises opérantes au Sénégal’’, a soutenu M. Bèye.

Selon lui, ‘’l’ANSD s’occupe de la production de l’information
statistique à mettre à la disposition des entreprises pour leur rendre plus efficaces, avoir une compétitivité plus saine et à une meilleure connaissance de leur environnement’’.

Ce recensement général des entreprises va répondre à plusieurs questions comme le nombre d’entreprises au Sénégal, leur répartition par secteur d’activité, région, département et commune.

L’exercice permettra également de savoir le nombre de femmes dans l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises et celui de disparitions ou de fusions d’entreprises.

Le patronat représenté par la confédération des employeurs
du Sénégal (CNES) et le Conseil National du Patronat ont salué l’initiative.

Pour le vice président du CNES, Kader Ndiaye, ’’c’est une opportunité offerte aux acteurs économiques et cela va permettre de mettre fin à la guéguerre des chiffres et des tendances’’.

Voir aussi

TRANSPORT AERIEN Un moyen pour booster le tourisme sénégalais

« Développer le tourisme, peut aider le Sénégal à devenir un hub  aérien », a déclaré Christophe …