ucad

RECHERCHE : DES RÉSULTATS PROBANTS CAPITALISÉS PAR LE SÉNÉGAL (OFFICIEL)

Le Sénégal a ‘’beaucoup de résultats probants’’ dans le domaine de la recherche, mais qui, souvent, restent méconnus du grand public, voire des décideurs, a indiqué mercredi le secrétaire générale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ibrahima Guèye.

 ‘’Le Sénégal, avec ses structures de recherche, capitalisent beaucoup de résultats probants qui, souvent, sont méconnus du grand publique et même des décideurs, car les résultats sont sous forme de productions scientifiques, accessibles à un public restreint ou sous forme de productions de produits ou prototypes à petite échelle’’, a déclaré M. Guèye.
Il s’exprimait lors d’un atelier de valorisation de la recherche. Cet atelier est organisé par la Direction générale de la recherche (DGR), à travers la Direction de l’innovation, de la valorisation, de la propriété intellectuelle et du transfert de technologie.
D’après Ibrahima Guèye, ‘’le fait de publier les résultats peut permettre à d’autres personnes de s’en approprier et d’aller développer d’autres recherches et obtenir d’autres résultats ‘’.
Il invite les centres de formation à organiser des cadres de partage avec les étudiants vu la méconnaissance des résultats de recherche.
‘’Les résultats des recherches sont méconnus par la majorité de la population. C’est parce que ça tombe souvent dans le domaine public. Donc, il serait fondamental d’organiser des conférences et des rencontres entre l’Agence [ASPIT] et les universités’’, a-t-il estimé.
D’après lui, la recherche occupe une place prépondérante dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent.
Le directeur de la Direction de l’innovation, de la valorisation, de la propriété intellectuelle et du transfert de technologie DIVPITT, Salif Guèye, exhorte tous les acteurs à œuvrer à la valorisation des recherches.
‘’Les recherches ne sont pas valorisées au Sénégal, car beaucoup de recherches dorment dans les tiroirs. Donc, grâce atelier, nous allons sensibiliser les acteurs‘’, a-t-il affirmé.

Voir aussi

barthelemy dias

Barthelemy Dias octroie des bourses aux étudiants de sa commune

L’éducation et la formation font des préoccupations majeures du maire de Sacré Coeur. En effet, …