téléchargement (1)

RÉÉLECTION DE MACKY SALL-  Restaurateurs et hôteliers se mobilisent

Réunis autour d’une structure dénommée Comité national d’entreprise des travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration (Cnethr), les acteurs du domaine ont déjà démarré leur compagne pour la réélection de Macky Sall. Beaucoup d’activités ont été menées par les membres dudit comité pour sensibiliser les populations par rapport aux réalisations du régime actuel. Par ailleurs, les travailleurs des restaurants et des hôtels plaident pour l’augmentation de l’âge de la retraite à 60 ans. En outre, le comité compte sillonner toutes les régions du Sénégal pour battre campagne au profit de l’Apr.

« Cette structure a été créée pour saluer seulement les efforts de l’État depuis l’accession de Macky Sall au pouvoir ». Ces propos sont de Doudou Cissé, Coordonnateur de la Cnethr et membre de l’Alliance pour la République (Apr) qui s’exprimait ainsi lors de la rencontre avec la presse organisée, hier, par les travailleurs des restaurants et des hôtels. Poursuivant son propos, il ajoute : « Les camarades saluent la belle initiative du président de la République qui a baissé le taux de fiscalité sur les salaires des travailleurs du domaine. Cette décision a eu un impact très positif sur les conditions de vie de tous les travailleurs. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette structure pour soutenir les actions de l’État. Des campagnes de sensibilisation ont été entamées à travers beaucoup de localités. Mbour avait abrité tout dernièrement notre rencontre, en présence de Moustapha Cissé Lô qui était notre parrain lors du lancement de nos activités à Dakar. Les syndicalistes ont toujours posé des revendications concernant la baisse de la fiscalité. C’est sous le magistère de Macky Sall que cette demande a été appliquée. Il a très tôt réglé le problème sur l’âge de la retraite des travailleurs qui doivent aller jusqu’à 60 ans. Le président de la République a annoncé, lors de l’une de ses sorties, que tous les travailleurs du Sénégal doivent être traités  au même pied d’égalité sans discrimination et sans parti prix ».

Toujours sur la question de la retraite, Doudou Cissé, par ailleurs, Secrétaire général adjoint de la section régionale du Syndicat des travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration (Sthr), affilié à la Cnts, précise : « La retraite à 60 ans doit être effective. Macky Sall a toujours posé des actes salutaires pour soutenir ceux qui travaillent dans les restaurants et les hôtels. Le tourisme était dans l’agonie. Actuellement, les acteurs du domaine ont de l’espoir. Les hôteliers doivent reconnaitre cet acte puis se lancer sur le terrain pour battre campagne pour le compte de l’Apr, avant les élections présidentielles à venir ». Et de renchérir : « Les autres régions du Sénégal et qui vivent d’autres réalités seront sillonnées par les camarades qui tiendront  des activités de sensibilisation à l’endroit des Sénégalais, sur les projets et réalisations qui ont été entamés par le gouvernement en place, pour rendre notre pays prospère. L’heure est d’organiser des rencontres comme nous l’avions fait, au niveau des secteurs touristiques dans certaines localités au niveau de la région du Sud pour impliquer ceux s’activent dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie dans le combat pour la réélection de Macky Sall qui a beaucoup fait pour eux, à la tête du Sénégal. Il y a des travailleurs qui sont au chômage depuis la fermeture de certains hôtels et qui doivent être pris en charge ».

À noter que le comité piloté par Doudou Cissé lance un appel à l’endroit du chef de l’État pour que des responsables des hôtels comme Racine Sy respectent les directives concernant la retraite des employés dans les hôtels à 60 ans.

Sada Mbodj

Voir aussi

telechargement-7

ME AÏSSATA TALL SALL  “Le 25 janvier, on passera aux choses sérieuses ”

“Ce renvoi s’explique parce que nous appelons, dans notre jargon judiciaire et de procédure, la …