ACTUALITE

Relisez les GO de Cébé- Semaine du 06 au 12 juillet 2015

  • Date: 12 juillet 2015

téléchargement (1)GO- Le Président Buhari va toucher la moitié de son salaire

Au Nigéria,  pourtant première économie d’Afrique et premier producteur de pétrole du continent,  le salaire du président a été réduit de moitié. La raison ? Le pays fait face à une situation très difficile, en raison notamment de la chute des cours mondiaux du pétrole, principale source de revenus du gouvernement du pays. Comme l’arachide et les multiples  plans de développement  le sont pour d’autres.

Ainsi, par  an, le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari ne touchera donc que la moitié du salaire perçu par son prédécesseur Goodluck Jonathan. C’est -à-dire 63 500 euros environ, y compris les indemnités.

Et vous savez pourquoi il a fait ça, ce cher  Buhari ? Pour inciter ses députés, ses DG nationaux, ses hauts- fonctionnaires  et tous ceux dont la rémunération continue de  susciter l’indignation de l’opinion publique, à faire de même.

Alors qu’ailleurs, on nous  parle de ressusciter des sénats !

Séttal li rek ! Comme dirait Serigne Cheikh.

Makhtar CisséGO- Surtout pas la presse, Boy Makhou !

Tout le monde, ou presque, s’était désolé de voir le brillant oualo-oualo quitter la Présidence de la République, pour aller apprendre à nager dans les eaux boueuses de Senelec.

Mais comme devant la situation alarmantes de la boite, Macky son patron, s’était rappelé qu’ aux grands maux, les grands remèdes, on a fini par se ranger derrière cette idée.

Mais que ne fut notre surprise, de voir dès le lendemain, des articles de presse, avec des titres aussi ronflants que : « Makhtar Cissé déjà d’attaque pour sa nouvelle mission. »  ou « le successeur de Pape Dieng s’est très vite retroussé les manches pour se mettre au travail. »

Qu’est ce que Makhou pouvait faire d’extra, en 48 h ? C’est seulement après qu’on a su qu’il avait effectué un petit voyage en Narritanie, histoire de réchauffer les relations, et qu’ il a décliné une mini feuille de route, pour terminer les chantiers en cours.

Où est la prouesse dans tout ça, pour que la presse s’en mêle déjà? Attention, Makhou ! Ce sont toujours ces zélés que vous reconnaitrez vite demain, dès que quelque chose cloche.

Le redressement de Senelec est une œuvre de longue haleine, et écouter ces griots alors que rien n’est encore mis en branle, est une perte de temps.

GO Bennno SigilGO- Benno Siggil Serigne Bi

Franchement, il y a des institutions qui ont de la chance. Elles se font souvent seconder par leurs douces moitiés (dans l’attente d’éventuels tiers ou  quarts) pour réparer les petits oublis du carême, dont les Sénégalais sont très friands.

Ainsi, sachant que l’«oncle» est trop pris avec ses histoires de Pse et de Pduc qui l’empêchent de dormir depuis quelques semaines, la nièce Faye prend-elle sur elle, le soin de sacrifier à la tradition sociale. La zakat tous azimuts en ce mois béni de Ramadan.

Elle offre des tas de «ndogou présidentiels».  Mais est-ce qu’elle choisit bien ses clients ? C’est la question que l’on peut cependant se poser, quand on a appris qu’elle vient de servir, à leur tour, les nanas de la Cité universitaire Aline Sitoé Diatta, communément appelée Claudel.

Parait même qu’à la place de Penda-Mboow-Mboow qui essaye de se faire plus discrète depuis son show de la 2STV, l’Unique a dépêché la notaire Nafissatou Diop Cissé, le deuxième questeur Awa Niang, et la ministre Mariama Sarr,  pour la représenter. Rien que ça ?

Mais…. pourquoi des Claudel Girls qui ont, presque toutes, des Jules prêts à tout faire pour satisfaire leurs moindres désirs ? Seuls les Sall-Faye savent. Mais quand on pense que les lépreux de la Cathédrale sont encore plus près du Palais et qu’ils sont super nécessiteux ……

Bon, je vais en rester là. Bientôt l’heure du «Géwé !» A demain, même si la pluie continue ?

GO on va gater le coin  CGO- On va gâter le coin !

«Keisha, on dit quoi ? On va gâter le coin ! » Ce tube des années 2000, certainement, les Chinois de la société  Crbc vont le chanter tout l’été. Parce que si ce qui se dit est vrai, ils auront mille raisons de festoyer, après avoir dribblé un grand marché  d’état  sénégalais, un pays en voie de décoincement.

Parait que…la société chinoise, Crbc, attributaire du marché de l’autoroute Ila  Thiès-Touba, est blacklistée par Washington !

Parait que…..la société occupe la vingt et unième place sur la liste noire des yankees, parce qu’elle a été aussi  épinglée dans un marché routier aux Philippines pour fraude, en même temps que sept autres entreprises !

Parait qu’….en 2005 déjà, elle avait été prise en défaut, par le Département  américain de la Justice, pour avoir versé des pots-de-vin à hauteur de 1,76 millions de dollars à Arafat Rahman, le plus jeune fils d’un ancien Premier ministre du Bangladesh !

Parait que…. les Chinois sont maintenant arrivés au Sénégal, et viennent d’être reçus en grandes pompes par Macky !

Si tout cela se vérifie, en tout cas, c’est qu’il y a anguille sous roche, et on doit revenir à case départ…  Soit, on a traité avec des maffieux sans le savoir, et on doit rattraper le coup assez vite, avant de le regretter plus tard. Soit, on a traité avec des maffieux, en le sachant. Et dans ce cas,    établir les responsabilités, et nous rendre compte assez rapidement, parce que l’affaire serait trop grave.
Vous en pensez quoi, vous, franchement ?

Vous êtes en plein mois de Ramadan, dé !

Former Senegalese Prime minister Idrissa SeckGO- un Téléthon d’urgence pour Idy !

Voyons voir… Voyons voir… Qui ? Marème Faye et son Servir le Sénégal ? Je ne sais pas.  Je ne sais pas trop ….si tous les deux ont des relations poussées ! Et puis, quelque part, cela pourrait gêner aux encoignures, si jamais Ndamal Kadior parvenait à son tour au pouvoir. Non. Non. Ce n’est pas une bonne idée. Essayons autre chose : Cheikh Amar par exemple ? Il est très généreux, non ? Oui, oui. C’est ça. Il est très généreux, mais depuis quelque temps, contrôle sévèrement sa générosité qui a pris trop de plis. Maintenant, il compte les dix francs, comme tout le monde. Est-ce qu’ils se connaissent d’ailleurs ? OK. Talla Sylla qui l’a remplacé ? Khana kay il peut quand même donner un coup de pouce ? Qui ? Talla ? (Lol) comme on dit sur le Net. Je suis sûr qu’il n’a pas 3500 frs en poche. Mo geuneu rakadiou niepp ! Il donne tout ce qu’il a en main.

Karim peut-être. ?  Oui….. Pourquoi pas Karim ? Est-ce qu’ils  se sont réconciliés maintenant ? Et puis, est-ce que le Sénéf  n’a pas tout dépensé depuis ? Faudrait voir…..

  Alors, qui pour dépanner d’urgence Boy Idy, condamné à payer 16 millions d’arriérés de loyer ?

On vient d’apprendre en effet, que le président du Conseil Départemental de Thiès, a été condamné par la deuxième chambre civile du tribunal régional hors classe de Dakar. Il avait été reconnu coupable d’arriérés de loyer estimés à 16 millions. Il s’agit de la villa qui abritait la permanence nationale du parti Rewmi et qui lui servait de Quartier Général (Qg), lors de la dernière présidentielle de 2012, et sise sur les deux voies de Sacré-Cœur.
Vraiment fini le temps des confidences, genre : «Maintenant, fils, sante Yallah rek. Tous nos ennuis d’argent sont finis» ?

Yagg bawoul dara !

PS : En last-minute, nous apprenons que tout ça, c’est de l’intox et que les premiers à en parler, reviendront sur leurs propos ce jour.

Al Hamdoulilah et à toute, alors !

GO  Sidy-sambGO- Bigamie : El Sombrero voit double !

Moi, je croyais avoir affaire à un guerrier. Ndékété yo Sidi Samb. daaal….

 Selon la presse, une hôtesse de l’air qu’il a épousée depuis belle lurette, aurait décidé de poursuivre le chanteur Sidy Samb en justice.

Kankou Thiam, l’épouse de plus 10 ans, avec qui El Sombrero a deux enfants, aurait constaté .que son mari venait  de convoler en noces avec une deuxième femme, alors qu’ils étaient  mariés, et sous le régime de la monogamie.

Ayant depuis longtemps soupçonné cette idylle qu’on lui cachait, la légitime aurait alors commencé à suivre discrètement son époux. Jusqu’au jour où elle le vit entrer dans la Cité avion où habite Collé Faye, l’heureuse “niarèlle”. Elle serait alors revenue à la maison familiale qu’elle partage avec Daro Mbaye, la mère du chanteur, pour reprendre ses affaires et rentrer chez elle.

Ce serait tout pour l’ instant. Mais pour mane, tout ça, ce n’est pas la peine de jouer les prolongations.  Evidemment, en tant qu’épouse qui se sent bafouée dans son honneur, le numéro 1 a montré de quoi elle est capable et parle volontiers  d’aller au tribunal… Mais franchement, pour mane daal, ce ne sont que de petits couacs de ménage. Ca s’arrange toujours, des trucs comme ça, depuis que  le mariage existe sur terre, et ça se répare toujours aussi.

N’eut-été le Ramadan d’ailleurs, je vous aurais déjà sorti 10.000 façons de recoller les morceaux. Taf-taf ! Vous me connaissez bien. Sinon faites un tour sur Google, et tapez Karamoko-Bah, voir !

GO -VavaGO- Vava, il faut savoir rançon…garder !

Le ramadan ne réussit décidément pas …à certains. Que lui a fait Aliou Cissé pour que Vava, qu’on croyait définitivement retraité ou enterré, revienne sur les surfaces de réparation, pour tirer à boulets rouges sur notre entraineur national ?

En tout cas, il y a quelque chose qui cloche dans le comportement de l’ancien président de la Fédé. Car à peine le nouveau sélectionneur  a-t-il dit  que c’est grâce au peuple qu’il occupe aujourd’hui ses fonctions, que voilà El hadj Daouda Faye qui surgit  de l’écran ,pour lui apporter une méchante contradiction.

L’ancien ministre des Sports n’a pas apprécié, en effet, la sortie d’Aliou Cissé, dans laquelle il dit que c’est le peuple qui a voulu qu’il soit entraineur de l’équipe nationale. Pour Vava, il fallait dire plutôt les fédéraux. Car si les fédéraux ne l’avaient pas voulu, le  nouvel entraineur n’aurait pas été là.

Comme si les fédéraux n’étaient pas une émanation du peuple….

Mais, est-ce que franchement, tout cela méritait des querelles de borne-fontaine, sur la voie publique ? La fédération  dont parle Vava, n’est-elle pas substantiellement  une émanation du peuple ?

Vava, lui-même, s’il n’avait pas eu la collaboration de Wade et des «wadaillons», aurait-il pu atterrir au juteux projet Scat-Urban, avant de rebondir à Kaolack où il deviendra même maire ?

Il faut savoir raison ou… rançon garder, way !

Toutes ces histoires ne valent pas roupies de sansonnet. Et  si Aliou Cissé (qui n’est point littéraire)  s’est emmêlé les pinceaux avec le mot «peuple», facile de lui pardonner. Ce n’est pas un littéraire.

En somme, il  n’y a vraiment pas de quoi fouetter un chat dans cette histoire. Encore moins demander au coach de présenter des excuses.

Quelles excuses, et pour qui ?

Cébé

Comments are closed.

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15