Accueil / ACTUALITES / Relisez les GO de Cébé- semaine du 12 au 18 octobre 2015

Relisez les GO de Cébé- semaine du 12 au 18 octobre 2015

fadatoutsourire (1)GO : Dis merci Modou, et taille toi !

Hé bien, c’est le second terme de l’alternative qu’il aurait choisi, à ce qu’on dirait. Ou plutôt, c’est le second choix que son parti lui a imposé, car la commission de discipline du Pds vient de prendre la  décision historique de l’exclure   des rangs du Pds.

Une première ? Je ne sais plus trop, avec ces libéraux qui me donnent le tournis. Mais comme maintenant  Fada est libre de ses faits et gestes, et qu’il compte des copains un peu partout, moi je le verrais très bien aller prendre le thé chez Macky. C’est toujours utile de prendre le thé  avec le patron de l’Apr. D’abord, c’est recommandé  en ces périodes de massification de parti (vous pouvez demander à des tas de marabouts), ensuite, ça peut  rapporter gros parce que Gorou Marème, qui est aux affaires, dégaine  plus vite que le Vieux.

Par conséquent,  pas la peine de se bagarrer avec les ex-copains, pour avoir été viré du Pds. Fada n’a simplement qu’à dire merci, et vaquer à ses nouvelles occasions. Le futur se construit dès maintenant.

téléchargementGo- Pas d’accord sur le départ d’Anna !

Il ressort des indiscrétions, en effet, que la directrice de la Police met son éviction de la tête de la Police au fait que beaucoup de hauts gradés n’aient pas aimé que leurs indemnités soient revues à la baisse au profit des agents ou auxiliaires de Police. Mais aussi, que la commissaire  ait démocratisé les missions à l’étranger, jusqu’alors apanage total  de quelques privilégiés.

Vous n’avez pas bien compris ? Pas grave. On va reprendre  le tout en français facile pour les lambins: En deux mots, les petits directeurs, les chefs de bureaux  et autres grands responsables n’auraient  pas aimé que la directrice diminue  leurs missions à l’étranger  au profit du plus grand nombre,  tandis que les autres contempteurs rouspéteraient aussi, parce que leurs indemnités auraient diminué d’épaisseur, pour les mêmes raisons.

Voilà donc les raisons avancées. Mais est-ce suffisant  et normal, pour débarquer quelqu’un dont tout le monde  loue la compétence  et  l’intégrité ?  Et si son successeur se montrait encore intraitable, sur ces points de revendication ?

Il faut savoir ce qu’on veut. Un bon flic, incorruptible, avec des résultats probants, ou un magouilleur pro qui s accommoderait  de tout, pour faire plaisir à son monde ?

Le choix est facile, si vraiment nous voulons nous départir de certaines pratiques  propres aux républiques bananières, dont  nous avons héritées.

téléchargement (10)GO- Futur président : Nabou Wade vote Pape Diop

Précisons   que Nabou a sorti ces propos, lors d’une émission télé et justement au moment où  l’on prête  à l’ancien président du Sénat, l’intention de vouloir se substituer à Karim Wade à la prochaine Présidentielle.

Voilà donc qui est clair. Mais si Ndamal Dakar se résout à briguer le mandat des Sénégalais, il va le faire avec qui ? Avec seulement sa coalition dont certains éléments ne se souviennent même plus de leur date d’adhésion ?

Faut être sérieux waye ! D’accord,  Seynabou Wade est quelqu’un de bien, très fidèle en amitié. Mais de là à faire croire au copain  Pape  (tout  souverain qu’il soit !) que de nos jours il peut briguer les suffrages des Sénégalais sans être beige ou bleu,  c’est l’inciter à faire de faux calculs. D’accord : les copains d’abord. Mais faut pas exagérer !

téléchargementGO  Oust…..Général Dia !

Tout en  reconnaissant que son organisation avait  laissé en rade des centaines de pèlerins, il aurait dit que c’est la volonté de Dieu et qu’il n’avait  rien à se reprocher dans cette affaire.  Pour lui, le pèlerinage est un appel du Créateur. On peut très bien remplir toutes les conditions sans  parvenir à faire le déplacement vers La Mecque. Donc s’il y a ratage quelque part, c’est pas chez lui. Il faut plutôt demander des explications  à l’étage supérieur, point, barre.
Est-ce le même discours que le général a aussi tenu  aux pèlerins laissés en rade à La Mecque, dont certains  font la manche depuis quelques jours, pour survivre ? En tout cas dès qu’il a pointé le bout du nez à leur hôtel, avec des enveloppes d’argent pour les offrir aux Oudjads au nom du chef de l’Etat, il a failli se faire lyncher.

« Garde ton fric et tes salamalecs. Nous, nous voulons rentrer à Dakar. Après on va régler nos comptes » ,  lui aurait-on jeté en plein nez.

Il a fallu alors  l’exfiltrer,  car certains excités voulaient lui faire la peau, séance tenante.

Et si on démissionnait tout de suite, avant le retour, mon général ? C’est pas bête comme idée, au fond…Y a trop de mécontents cette fois !

indexGO  Tournoi de lutte : Serigne Mbacké gagne par forfait

Mais il y en a qui ont fait mieux. Qui, par exemple ?  Serigne Mbacké Ndiaye, par exemple. Barké Seugn’ bi, ngand’  la ! ». Il n’y pas une semaine, il signait son retour  sur la scène politique  en tenant une conférence de presse. Et comme il savait que tous les journalistes seraient présents au RV,  il avait préparé son coup, en jetant un pavé dans la mare. Dès son arrivée.

Presque une mini-bombe,  quand il a dit que si jamais Macky poursuivait sa traque des biens mal acquis, c’est tout le Pds qui risquait d’y passer.

Mais comme cela ne semblait pas suffire et, toujours dans le dessein de dire aux Sénégalais qu’il est revenu et qu’on doit désormais recompter avec lui, il en a rajouté hier,  au stade Iba Mar Diop. Il s’est débrouillé pour faire partie des invités choisis  pour  remettre leurs médailles aux gagnants.  Le tout, naturellement, sous les caméras  de la télé qui l’ont filmé sous toutes les coutures. Ainsi, il aura ravi la vedette à toute  l‘opposition et au parti au pouvoir. En n’oubliant pas de  « doser nake ».

Qui peut mieux faire en com ?

Farba-620x330GO- Pas Farba, quand même !

C’est une vielle histoire entre les deux hommes, mais elle aurait connu une issue malheureuse, puisque tout le monde aurait assisté à cette vente en direct, qui concernait des fauteuils, un téléviseur, des tables, des moquettes…cédés au plus offrant. Malheureux quand même que pour une histoire de 30 millions, on en arrive là avec le PDS. Est-ce que Madické, Karim, et Laye sont au courant de cette vente ? On peut se le demander, quand même ,quand on sait que Farba a consacré toute sa vie au service de son parti !

Cébé

 

 

À voir aussi

PAUVRETE ET INSECURITE ALIMENTAIRE- Les entraves à l’éradication de la faim d’ici 2030

La pauvreté et l’insécurité alimentaire sont de plus en plus intenses en Afrique subsaharienne. Cette …